Accueil » Blog » "Link-baiting content", ou l’art du ricochet

"Link-baiting content", ou l’art du ricochet

Les urbanophiles vous proposent un cocktail multimédia détonant : six vidéos désopilantes, intégrées dans un environnement Flash sonore, graphique et interactif (essayez notamment le mesurostress).

Ce portail sur l’Auvergne aurait pu mener campagne bien sagement, à l’aide de bannières publicitaires classiques engageant à visiter la région. Avec un retour sur investissement pas forcément spectaculaire.

Ici, il a choisi d’attaquer le sujet par la bande. Le site des “urbanophiles” ironise sur les joies de la ville (pollution, stress, grisaille,…).

L’environnement graphique est bien pensé. Que du noir et blanc, à l’exception d’une respiration dans le coin inférieur droit de l’écran : un effet de pli de page, vert prairie, qui aiguille tout droit vers le portail sur l’Auvergne.

On accroche le public par l’humour et le jeu. On réveille son besoin d’oxygène. On l’aiguille ensuite vers le produit.

Morale de l’histoire : en communication, le chemin le plus court n’est pas forcément la ligne droite.

P.S. “Link-baiting content” est une expression utilisée dans le domaine du référencement pour identifier cette stratégie qui consiste à produire des contenus d’accroche, hautement susceptibles d’être relayés.

Nous nous chargeons de votre référencement, confiez-nous les clés, nous vous ferons monter le moteur 🙂

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Ange — 15 April 2008

    La facilité (ou la frilosité) est trop souvent la solution de premier choix. Travaillant pour des centres commerciaux (entre autres, au niveau de la communication), je peux dire que les positionnements aseptisés sont légion. Et ce n’est pas faute de proposition. Ca dépend aussi et surtout de la volonté du client de rompre avec les conventions. Difficile d’éveiller à l’audace. Le concept des Urbanophiles est un exemple qui fait plaisir. Les vidéos sont effectivement réussies 🙂

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.