Accueil » Blog » Agenda chargé

Agenda chargé

C’est chaud ce mois-ci. Je retourne mon agenda dans tous les sens pour éviter les dérapages.

  • Un très gros projet de restructuration du site web de la DG Entreprises à la Commission européenne. Inventaire de contenu, analyse des statistiques de fréquentation, analyse des besoins, tri de carte, test utilisateur, brainstorming créatif, stratégie de référencement,… Tout est mis en place pour donner de la consistance au nouveau projet.
  • Un séminaire pour Infrabel, la société qui gère l’infrastructure ferroviaire en Belgique. 200 contributeurs de contenu au total, dont 80 francophones. J’ai proposé une formule ludique. En deux temps : “Les bonnes pratiques rédactionnelles sur intranet” et “Les étapes de la publication”.
  • Deux ateliers sur “Les tendances graphiques du Web” au Service Public Fédéral “Personnel & Organisation”. Avec des participants de tous les horizons, tous issus du secteur public. Cela va du Ministère des Finances à la Bibliothèque Royale, en passant par le Musée des Sciences Naturelles.
  • Un séminaire pour Dexia, sur le thème “Du papier au web”. Orienté communication interne au niveau du groupe international. Avec un accent sur les potentialités riches du web : scénarisation vidéo, infographie interactive, diaporama audio, etc. Prestation à confirmer.
  • L’accompagnement de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) dans la définition d’une nouvelle stratégie éditoriale en ligne. Redéfinition des cibles, des contenus, de l’architecture, des maquettes éditoriales et du cycle de publication.
  • Formation des chefs de projet de l’agence Angie à Paris, sur un double thème : “Concevoir une stratégie éditoriale en ligne” et “Ecrire pour le web”. Une formation pour des professionnels de la communication, mais pour qui le support internet prend de plus en plus d’importance.
  • Une formation au Parlement européen : “Techniques rédactionnelles et écriture web”. Cette formation prolonge une série d’interventions que j’avais effectuées l’année dernière. Les participants proviennent autant de Bruxelles, de Strasbourg que des antennes locales dans les pays membres. Ce qui ne manque pas d’influencer les sensibilités éditoriales.
  • Interventions diverses pour TIPIK (agence de communication institutionnelle avec laquelle je collabore étroitement depuis près de deux ans). Sur des matières telles que la politique régionale, les PME ou l’agriculture.
  • Et plein de projets créatifs dans les tiroirs.

Bon allez, je vous laisse… en vous souhaitant un bon long week-end de 1er mai !

Jean-Marc… au lien de blablathé… travaille 🙂

Commentaires des lecteurs

  • Comment by sam — 30 April 2008

    bon courage j-m …;)

  • Comment by fred — 1 May 2008

    tant mieux s’il y a du business !

    bon courage à toi et bon long week-end également… comme je suis dans la même situation de surcharge que toi, je vais le passer à bosser.

  • Comment by Ange — 2 May 2008

    Du coup je m’en sors bien avec une simple création de baseline 😉
    Bon courage avec ce planning gargantuesque !

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.