Il y a quelques jours, je cherchais des renseignements concernant la procédure d’enregistrement d’un bail locatif.
Je me rends naturellement sur le portail belge de l’administration publique.
J’encode ma requête : “enregistrer un bail”.
Le résultat ne me satisfait guère :
J’aurais pu quitter le site aussi sec, mais voilà que je réalise que le classement par défaut des résultats se fait par date, plutôt que par pertinence.
En changeant la valeur par défaut, j’obtiens immédiatement des résultats beaucoup plus en phase avec ma recherche :
Des centaines de personnes ont dû être piégées par cette situation.
Dans le monde des applications web et logicielles, peu d’utilisateurs prennent la peine de changer les valeurs par défaut. Choisissez-les bien !
Commentaires des lecteurs
Comment by Matteo — 28 May 2008
C’est l’ensemble de ces détails qui font la satisfaction d’utilisation et le succès ou l’échec d’un outil web.
Un test utilisateur bien mené permet souvent de les identifier.
Comment by Denis — 29 May 2008
La nouvelle version de ce 29 mai ne fait plus l’erreur.
Jean-Marc, tu les conseilles ?
Comment by jmh — 1 June 2008
@ Denis : En effet, la coïncidence est étonnante : blog.60canards.com/inde… 😉
Comment by exxodus — 26 June 2008
Au soir, nous avions la pertinance comme critere par défaut d’affichage des résultats de recherche dans nos archives. Nous avons pris la décision de rendre cette liste triée par date (plus récent en haut) car dans ce cas précis, la date est le critère le plus important.