Accueil » Blog » Signer avec un nom de marque ?

Signer avec un nom de marque ?

Dans la série des commentaires qui ont éveillé mon attention, il y a celui-ci, au bas d’un billet sur les tests “eye-tracking” :

Le commentaire semble parfaitement pertinent. Il est totalement en phase avec le contenu de mon billet. Cependant, le nom du visiteur (“rencontre”) est interpelant par son caractère générique. De fait, il mène vers un site de rencontre.

En ce qui concerne le contenu du commentaire, on ne peut pas parler de spam (NDLR: spam = courrier publicitaire non sollicité), puisque les propos prennent tout leur sens par rapport au sujet du billet.

En revanche, la signature n’est pas de celles qu’on attend. Elle est générique et pointe vers un site de service (certes gratuit, mais affichant de la publicité). Ce qui est une manière plutôt insidieuse d’introduire une marque dans des espaces de discussion plus ou moins fréquentés (plutôt plus que moins pour justifier l’énergie que demande la production d’un commentaire pertinent).

A moins que la personne en question ne s’identifie totalement à son projet. Ce que je peux accepter. Mais, dans ce cas, je proposerais une signature du genre “Webmaster du site X ou Y”. L’effet serait plus clair et la suspicion, diminuée.

Peut-être que la personne qui a déposé ce commentaire pourra d’ailleurs elle-même nous guider ?

Commentaires des lecteurs

  • Comment by fred — 16 June 2008

    j’ai pu constater ces derniers temps une augmentation significative de ce genre de commentaires sur mon propre blog, dont la signature (nom / pseudo) était "calibrée" pour servir au référencement du site ou du blog vers lequel le lien ainsi obtenu pointe.

    Sans parler de suspicion, sauf si le commentaire me parait trop générique et "sent" trop le copié/collé, la méthode est intéressante, bien qu’étant quelque peu "border line" à mon avis.

    A l’heure où il est de plus en difficile d’obtenir des liens pertinents, il semble logique que cette piste soit explorée par les référenceurs.

    Les commentaires faisant partie de la richesse d’un blog, le deal semblerait être : j’ajoute un commentaire pertinent en échange d’un lien du même type.

    Quant à la possibilité de mettre l’ancre "Webmaster du site X ou Y", la pertinence du lien se faisant principalement sur les 1ers caractères du lien, l’effet recherché serait amoindri.

    Sujet à débat…

  • Comment by Etienne — 16 June 2008

    Bonjour Jean-Marc,

    Tout comme la plupart des internautes font de la publicité pour leur site ou blog personnel en ajoutant des commentaires, il ne me semble pas choquant que quelqu’un s’identifie avec un nom de marque ou de site commercial.

    L’essentiel étant comme tu le précises, que le commentaire soit pertinent.

  • Comment by dg — 16 June 2008

    Ce qui me fait rire dans votre histoire, c’est le fait que tout en considérant la signature du commentaire "générique", vous ayez quand même cliqué dessus. Réflexe… masculin ?
    Moi je dis, à bas les pseudo alias…Démarquons-nous !
    ; )

  • Comment by an absinthe webmaster — 16 June 2008

    Il m’arrive personnellement de signer mes commentaires de cette façon.

    Il faut bien reconnaître que c’est borderline, mais dans la mesure où mes commentaires n’ont jamais pour but premier de créer un lien vers ma boutique, mais uniquement de réagir au post en question, je n’estime pas que ce soit du spam, loin de là.

    Le commentaire a bien été sollicité par le blogueur, et le désagrément que cause un tel lien me parait vraiment minime. Après tout, que je m’appelle Colas ou absinthe, si dans les deux cas mon site web est une boutique, qu’es-ce que cela change ? Les gens attachent-ils de l’importance au fait que je porte un prénom dont ils n’ont sans doute jamais entendu parler ?

    Mais votre proposition "Webmaster du site X ou Y" est pas mal, en version anglaise, ça fait une ancre intéressante 😉

  • Comment by sam — 16 June 2008

    Dans le même genre, certains profitent tout simplement du web collaboratif a la sauce 2.0 pour se faire de la publicité maquillée …

    etourisme.info/article/61…

    je ne sais plus ou mais j ai lu aussi recemment un billet sur l importance des backlinks obtenu par le biais des signatures avec les mots clés qui vont bien quand une personne contribue enormémént a un forum ..1000 posts et plus …

  • Comment by katsoura — 16 June 2008

    Pourquoi tu n’utilises pas le nofollow des liens dans les commentaires ?

  • Comment by Aymeric Jacquet — 16 June 2008

    Katsoura : parce que le nofollow, c’est mal.

    Je me suis posé également la question jean-Marc, et je rappelle gentiment à l’ordre les fautifs bien que ce soit souvent inutile, la plupart des commentateurs à noms de marques ne passent qu’une fois, ou deux.

    Certains ont au moins compris qu’en participant à la discussion dans les commentaires, ils évitent la boitaspam, mais il ne faut pas se leurrer, le but est bien d’obtenir un backlink avec une ancre "utile".

  • Comment by katsoura — 16 June 2008

    "parce que le nofollow, c’est mal" => je vois pas en quoi c’est mal à partir du moment ou l’auteur n’a pas la maîtrise des liens postés

    Visiblement ici le nofollow est actif pour les liens dans les commentaires mais pas sur les pseudos.

    ps: katsoura sans majuscule 🙂

  • Comment by Rino — 19 June 2008

    Bonjour Jean-Marc,

    Signé "Webmaster du site X" avec un nom de visiteur comme "rencontre" 😉

  • Comment by Val, développeur CMS — 23 June 2008

    Eh bien, personnellement, je le fais continuellement (signer comme ci-dessus). Je pense qu’un blog permet de nouer une relation plus personnelle entre rédacteur et lecteurs, et le fait d’indiquer "ce qu’on propose" me semble de nature à inciter le rédacteur du blog à venir rencontrer son lectorat (ainsi que les autres lecteurs du blog bien entendu).

  • Comment by Guy, photographe — 23 June 2008

    Je le fais aussi. Je n’ai jamais imaginé que cela pouvait être assimilé à du spam (en fait, avant je mettais "PhotoBlog", puis comme on me répondait @photoblog, j’ai commencé à rajouter mon prénom).
    Pour moi c’est une façon de se présenter.

  • Comment by Baptiste — 4 July 2008

    Moi j’insulte les fautifs… Ca marche bien.

  • Comment by alex de Référencement Blog — 11 July 2008

    Ah Ah ! Saloperie de référenceur 😀

    En ce qui me concerne, je joue effectivement sur l’aspect "appartenance à", mais évidemment l’optique référencement est là.

    Faut dire que ton blog est en DoFollow ce qui est de plus en plus rare et donne forcément envie 😀

    Spammez-moi :
    http://www.referencement-blog.ne...

    Soutenez le DoFollow : http://www.dofollow.fr/pro-dofol...

  • Comment by Libredetout — 19 October 2008

    Pour moi tant que ce n’est pas du spam, ça m’est égal, bien au contraire ça fait plaisir de voir ses billets font agir, il est évident que le lien motive certains webmasters a commenter et c’est bien pour tout le monde, un blog sans commentaire ne m’impressionne pas trop. mettre son nom ou le nom de son site comme signature c’est bon mais un nom générique c’est limite, comme petites annonces dans mon cas, personnellement je ne l’accepte pas

  • Comment by rencontre — 22 September 2009

    Alors la je suis ptdr comme on dit dans le jargon du "chat" ! En effet je pense reconnaitre un concurrent, qui pourrait etre meme moi meme, la reponse est simple autant faire un petit backlink en echange d’un petit commentaire sympa. Donc voila, tu as un tres beau et bon site! et un petit com sympa. j’ai pas de marque speciale, j’ai choisi mon domaine en fonction de mots clés precis, a la place de rencontre j’aurai ecrit "tchatche webcam" ça n’aurait rien changé pour toi mais pour moi oui… alors j’espère ne pas t’avoir dérangé et longue vie à ton site

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.