Accueil » Blog » La bonne police de caractères

La bonne police de caractères

Le laboratoire de recherche en ergonomie de l’Université du Wichita n’en est pas à sa première étude concernant l’impact des choix typographiques sur la lisibilité et sur la crédibilité des contenus.

Dernièrement, ce laboratoire a étudié l’impact des choix typographiques sur la perception des candidatures dans le contexte de la recherche d’un emploi.

Si vous désirez augmenter vos chances d’être pris au sérieux, vous choisirez dans l’ordre les polices de caractères suivantes :

  • Corbel
  • Courrier
  • Tempus
  • Bauhaus
  • Playbill
  • Vivaldi

En ce qui me concerne, j’aurais aimé voir des polices plus classiques (Arial, Verdana, Times, Georgia,…) reprises dans la liste.

A quand une étude sur les polices les plus performantes dans une lettre d’amour ?

Personnellement, en la matière, je garde une préférence pour la plume, plus charnelle.

A lire donc (en Anglais) : Does the Typeface of a Resume Impact Our Perception of the Applicant?

Testez et optimisez vos interfaces, la lisibilité est importante !

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Jean — 3 July 2008

    Heu… OK pour les 2 premières (et encore, Courrier…), mais les quatre autres, c’est une blague?
    Autant envoyer un CV en "Comic sans MS"

  • Comment by Jerome — 3 July 2008

    Ahhh, "Comic sans serif", pitié… J’ai eu la même réaction en lisant ce billet : pourvu qu’il parle des rapports de stage écrits en Comic interligne double 🙂

    Un trackback ici : iportfolio.fr/

    @+

  • Comment by mihai — 3 July 2008

    J’ai mis récemment mis mon résumé en ligne, je suis parti du principe que mon CV sera imprimé par une RH donc j’ai privilégié une police me permettant de condenser le contenu sur une seule page sans fantaisies, et Calibri à l’écran comme imprimé donné un effet très clean et pro. Myriad Pro n’est pas vilaine non plus, mais il fallait bien choisir.

  • Comment by Fefaine — 3 July 2008

    Je suis d’accord avec mihai, j’ai révisé mon CV et utilisé Calibri et hop engagée! (J’aime à penser que le contenu a joué également en ma faveur)

  • Comment by jmh — 3 July 2008

    C’est clair. Le choix des polices testées reste assez étonnant.

    C’est le genre d’étude d’ergonomie très professionnelle et académique dans sa méthodologie, mais qui, en réalité, enfonce des portes ouvertes.

    Ceci dit, des CV en Comic, on en reçoit dans les entreprises… même pour des profils de designer… alors, enfoncer des portes ouvertes, étude scientifique à l’appui, ça vaut parfois la peine 😉

  • Comment by mihai — 4 July 2008

    @Fefaine, je pense aussi que c’est toujours le contenu qui prime, néanmoins dans une pile de CV’s ce n’est pas évident de se faire démarquer, donc il faut faire preuve de beaucoup d’anticipation… scientifique ou pas 😉

  • Comment by Christophe — 4 July 2008

    Intéressant pour réfléchir à des possibilités d’ajout d’options dans de services web comme le notre : http://www.primocv.com

  • Comment by alex de Référencement Blog — 11 July 2008

    Franchement, je ne comprends pas comment on peut prendre au sérieux cette étude, vous voyez ce qu’est la police Vivaldi ?
    fr.fontfinder.ws/476/Viva…

    Déjà, cela indique un CV illisible, bravo !

    En ce qui concerne mon CV, il est en Blue HighWay, c’est juste techos comme il faut 😀

  • Comment by Djou — 18 July 2008

    Justement, si vous lisez l’étude, vous comprendrez que Vivaldi est la font la moins appropriée pour le CV.
    En fait, On est tous d’accord je pense 🙂

  • Comment by mihai — 1 August 2008

    Je pense qu’aucune police de cette étude n’est souhaitable à présenter du contenu. Quant à Vivaldi, c’est sans doute dû à son caractère handwriting.

  • Comment by dg — 18 August 2008

    Il est toujours bon d’aller se rafraîchir la mémoire en matière de règles typo, notamment appliquées au web : http://www.uzine.net/article1802... : lexique de typo à l’usage du net et http://www.bienecrire.ch/ecrirep... : bien écrire pour le web.

  • Comment by Thierry Bouillot - Usabilis — 9 September 2008

    Associer fond et fonte (!) est une bonne idée, mais visiblement les auteurs de l’étude voulaient s’assurer de résultats sans discussion en choisissant des fontes aussi différentes que Corbel et Vivaldi. Dommage qu’ils n’aient pas davantage cherché à discriminer plus finement l’impact de polices proches (ex: avec serif uniquement) tout en s’attachant aux exigences et au domaine d’expertise des lecteurs visés. Ce serait peut-être plus informatif de se poser des questions d’ordre qualitatif (valeurs ou sensations associées à la fonte) ou sur l’impact indirect (qualité du contenu ou expression écrite).
    J’ai tendance à penser que certaines fontes populaires ou en devenir (ex: corbel et calibri), profitent de l’amélioration de la qualité d’impression papier ou de la résolution des écrans pour négliger leur visibilité en intégrant l’anticrénelage (anti-aliasing). Quel impact sur la lecture, l’adhésion du lecteur, et surtout la fatigue visuelle?

  • Comment by Robi — 17 September 2008

    POur ceux que ca intéresse, on le réorganise cette année: http://www.usabilityday.be

  • Comment by Onciale — 18 December 2008

    Pour vos lettres d’amour, je me plais à penser que vous préférerez la Ronde à la Fraktur 🙂

  • Comment by CV-Facile — 7 July 2009

    Bonjour,

    Je me permets de vous présenter notre site de création de CV.

    Notre concept est basique : Vous choisissez un modèle et un infographiste réalise votre CV. Après réception de votre CV, vous pouvez l’imprimer ou l’envoyer par email.

    Notre service est payant car votre CV est réalisé sur mesure mais nos tarifs sont relativement accessibles (à partir de 5 euros).

  • Comment by CV-Facile — 7 July 2009

    Voilà l’adresse du site de création de cv : http://www.cv-facile.com

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.