Accueil » Blog » Web et managers

Web et managers

Je profite de l’été pour consommer quelques ouvrages, espérant faire diminuer la haute pile de bouquins non lus sur mon bureau. Des bouquins achetés compulsivement, reçus bien gentiment ou dont on m’a dit grand bien.

Ce matin, je viens de terminer “Web et dirigeants”, écrit par Dominique Annet.

Dominique est une exploratrice. Elle prospecte les mondes au croisement des entreprises et des nouvelles technologies. Elle est attachée à l’Université de Namur et fondatrice d’une maison d’édition.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Dominique à mes formations. Et l’honneur, ensuite, d’être cité à plusieurs reprises dans l’ouvrage.

Le défi n’est plus technique. Désormais, le grand défi du web, c’est son management.

Ces premiers mots donnent le ton. Dominique Annet entend sortir les managers de l’ignorance, si facilement masquée par l’excuse de la technicité. Non, le Web n’est pas une question technique. Il sous-tend des technologies, certes, qui le font fonctionner. Mais il sous-tend surtout des enjeux. Des enjeux d’entreprise. D’une importance déjà bien réelle, toujours grandissante et aux horizons insoupçonnés. Tâche aux managers de (re)prendre les rênes de leur toile. Question d’opportunité. Question de survie.

Après avoir brassé un tableau des technologies de la toile, l’auteur aborde la question des métiers et de la gestion du projet web (c’est cette deuxième partie qui m’a le plus intéressé, la première étant plus introductive). Entendez “projet web” au sens large. Pas uniquement le site web, mais toute la gamme des outils à disposition permettant la communication, la gestion de l’information, la collaboration, la formation, l’analyse, le commerce.

Internet touche tous les niveaux de l’entreprise et tous les métiers. Dominique Annet les épluche un à un : le commercial, les ressources humaines, la production, la logistique, le financier et le juridique, l’informatique, la R&D, la communication et… le management.

Ce livre contient une réflexion consistante et un tableau complet. Les managers ont besoin de ce tableau complet. J’aimerais voir sortir une seconde version de ce livre, enrichie d’exemples réels en entreprise (il y en a déjà quelques uns, mais je reste demandeur).

Le style de Dominique oscille entre information pratique, philosophie et poésie. C’est ce qui fait tout son charme. C’est ce qui rend parfois aussi la lecture difficile. Il faut prendre le temps d’y plonger.

Dominique Annet apporte au sujet une intelligence très féminine, globale, qui fait confiance à l’intuition, qui s’accorde de la souplesse, qui encourage la reliance. Une approche qui peut faire grandir un monde managérial resté si masculin.

Si je devais retenir une chose de ce livre, c’est l’invention d’un nouveau métier, aux côtés de la direction générale : l’urbaniste, ou manager des patrimoines informationnels et relationnels de l’entreprise.

Combien de projets web ne se crispent-ils pas dans les relations tendues entre départements informatique, communication et marketing ?

Comme le rôle du rédacteur reste petit lorsqu’il ne peut s’appuyer sur une réflexion consistante à l’échelle de l’entreprise. Comme les ambitions de l’entreprise restent petites lorsqu’elles ne se traduisent pas dans un traitement riche de ses contenus.

Visitez la présentation du livre par l’éditeur.

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.