Accueil » Blog » Webmaster, es-tu là ?

Webmaster, es-tu là ?

Je viens de participer, comme conférencier, à un “tour de Wallonie”, organisé par l’Union des Villes et Communes, avec la collaboration de l’AWT (Agence Wallonne des Télécommunications).

L’initiative est excellente : il existe 262 communes en Wallonie… elles ont des besoins très similaires. Réfléchir à une architecture commune pour les sites web des villes wallonnes me paraît une démarche fort intéressante. Entre une commune touristique comme Han-sur-Lesse, une grosse ville comme Charleroi ou une petite bourgade comme Dottignies, les priorités ne sont pas forcément les mêmes, certes. Mais, à la base, les matières communales restent assez bien définies et on peut, sans aucun doute, dégager un tronc commun de besoins.

Source : Enquête 2006 sur les sites web communaux.

L’AWT publie des recommandations détaillées concernant la création et la promotion d’un site web communal. André Delacharlerie et Isabelle Rawart nous ont présenté les résultats d’une étude très complète portant sur l’ergonomie des sites web des communes wallonnes.

Comme dans les entreprises, la maturité progresse. Les institutions publiques n’ont pas forcément à rougir par rapport au secteur privé. Dans certains cas, elles montrent même l’exemple. Mais comme dans les entreprises, certains chiffres sont édifiants sur le travail qu’il reste encore à fournir et les réflexes qu’il reste encore à encourager…

64% des communes n’ont pas désigné de webmaster
…or, un site web sans webmaster, c’est une voiture sans pilote… elle va droit au mur.

41% des bourgmestres n’ont pas accès à Internet
…dans les entreprises privées comme dans le secteur public, à mon humble avis, Internet deviendra une vraie priorité lorsque nous verrons poindre une génération de managers qui auront grandi avec ce média.

4 newsletters envoyées en 4 mois… sur un total de quelque 60 communes
…c’est l’expérience vécue par une participante qui s’était inscrite à la quasi totalité des newsletters communales
…autrement dit, en termes de newsletters e-mail, il y a tromperie sur la marchandise
…il ne suffit pas d’implémenter la fonctionnalité, encore faut-il assurer la dimension éditoriale
…et cela, cela demande une vraie gestion de contenu.

Nous serions heureux d’offrir nos services en stratégie de contenu web et mobile !

Commentaires des lecteurs

  • Comment by dg — 24 November 2008

    Tiens, tiens…Fameux sujet…Même réflexion par chez nous…;-) Certaines communes commencent à réfléchir à "acheter" de la maintenance éditoriale afin de pallier à ce manque d’actualisation. Certaines communautés de communes (exemple :www.cc-miribel.fr/) ont également fait le choix d’unifier les sites webs de leurs composantes (mais là, je suis moins favorable, surtout quand toutes ne respectent pas la charte graphique…)

  • Comment by Thomas B — 9 January 2009

    Et moi qui cherche des clients ! 😀

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.