Accueil » Blog » Coupures de presse en ligne

Coupures de presse en ligne

Il y a 20 ans (*), quand je faisais mes premiers stages en communication, on faisait du “clipping”, c’est à dire qu’on découpait physiquement, aux ciseaux, des articles de presse sur un thème donné. La sélection d’articles circulait à l’intérieur de l’entreprise.

Aujourd’hui, on a jeté les fardes, les trombones et les ciseaux.
Désormais, on crée des “favoris”, on fait des “copier/coller”, on “enregistre sous”, on “envoie à un ami”,…
Mais le site de représentation de la Commission européenne auprès de la Serbie nous propose une fonction innovante directement comparable aux coupures de presse…

La fonction “add to clippings” permet aux utilisateurs de classer un article dans une sélection personnelle.

Bien sûr, il existe déjà, sur le web, des systèmes vaguement comparables. Mais j’apprécie ici la simplicité et la fluidité du mécanisme. Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer. D’une visite à l’autre, les cookies mémorisent la sélection effectuée par l’utilisateur. Une fonction qui pourrait bien devenir un standard des sites médias ou portails généralistes, au même titre que les fonctions “Imprimer” ou “Envoyer à un ami”, qui manquent, en revanche, sur ce site serbe.

Source :

Pour aller jusqu’au bout des choses, il me semblerait intéressant de permettre l’envoi de la sélection d’articles à un ami.

Merci à Régine pour son oeil attentif.

(*) Oups, ça ne nous rajeunit pas tout ça 😉

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Entreprise Globale — 23 January 2009

    Fonction utile. Mais il faut la dénicher en petit à droite au-dessus de la home page. Sans ce billet, je ne l’aurais jamais vue. Ils auraient intérêt à la mettre plus en évidence.

  • Comment by Mathieu Van Driessche — 2 February 2009

    Bonjour,

    Je vais encore parler du site dh.be 😉 )
    Depuis au moins 5 ans, les membres peuvent ranger des articles dans un "tiroir" virtuel. Évidemment, il faut être identifié, ce n’est pas réalisé en ajax et le look est un peu vieillot.

  • Comment by Kris — 17 March 2009

    J’utilisais furl.net depuis 2005 pour conserver les articles -avec partie surlignée, commentaire, cote – et les partager publiquement mais je découvre ce matin qu’il a été racheté par diigo, de qui j’attends encore de savoir si le transfert de mes archives s’est effectué intégralement. Quelle pérennité ces outils en ligne offrent-ils?

  • Comment by Régine Lambrecht — 19 March 2009

    Malheureusement, le site de la délégation serbe vient de changer son site (et URL: http://www.delscg.ec.europa.eu/c... et a retiré cette option… Ils ne doivent pas être lecteurs de 60questions.net 🙂

  • Comment by Wiki — 21 March 2009

    c’est bien ton blog toujours ausi inte(essant! 🙂

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.