Accueil » Blog » Voeux 2009

Voeux 2009

Chers amis, Chers clients, Chers lecteurs, Chers confrères,

Ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas la technologie qui m’attire vers le Web, mais l’humain, qui utilise cette technologie. Depuis le début, je suis passionné par la façon dont nous réagissons aux interfaces. Qu’est-ce qui nous fait plonger dans l’écran ? Qu’est-ce qui nous fait fuir ? Qu’est-ce qui nous donne confiance ? Qu’est-ce qui nous donne envie de réagir, de revenir ? Quelles sont les limites de notre patience, de notre mémoire, de notre perméabilité, de notre indulgence ? Quels contenus plaisent aux utilisateurs ? Lesquels provoquent leur allergie ?

Toutes ces questions m’interpellent personnellement, dans un but d’empathie, et professionnellement, dans un but d’efficacité.

Améliorer un site web peut se faire à coup de grandes restructurations, mais la qualité se travaille également au quotidien, par un véritable management de l’information, par un copywriting de qualité, par une sensibilité à l’ergonomie et aux questions d’accessibilité, par une relation continue avec les utilisateurs, par la mise en place et le suivi d’indicateurs de succès fiables, par l’implémentation régulière de petites améliorations, à l’image des géants du Web.

En 2009, j’espère que nous aurons le plaisir de développer ensemble des sites web human friendly, avec des contenus visibles, lisibles, accessibles, utiles, tranchants et attrayants. Respectez vos lecteurs et utilisateurs, ils vous le rendront tôt ou tard, en popularité ou en commerce.

Je remercie tout particulièrement les clients qui m’ont fait confiance cette année et ont fait appel à mes conseils ou à mes formations : ARTE Télévision, le groupe Vers l’Avenir, Dexia Banque, le Conseil Général du Finistère, la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil européen, l’Union des Communes et des Villes de Wallonie, la SNCB, le CIDSE, Infrabel, l’Institut National français de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le Centre Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB), le Service Public Fédéral Personnel & Organisation, les Mutualités Socialistes, l’Agence de développement économique du Bas-Rhin (ADIRA), le portail Actuapedia, la plate-forme e-learning Claroline, l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT), la confédération européenne des syndicats (ETUC).

Je remercie également les agences avec lesquelles je mène une collaboration régulière, avec une mention spéciale pour la société TIPIK, que j’ai le plaisir de côtoyer de très près sur des chantiers passionnants : les nouveaux formats vidéo, l’évolution des normes d’accessibilité et, bien sûr, la communication institutionnelle européenne.

Je vous souhaite, à tous et à toutes, une toute belle année 2009.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by coumarine — 3 January 2009

    Bonne année à toi et aux tiens, cher Jean-Marc…
    A tous points de vue…

  • Comment by Benoit Rondeux — 3 January 2009

    Bonne année aussi! Cela fait maintenant un bail que je lis avec énormément d’intérêt votre blog et c’est amusant de lire vos voeux parce que si je devais le décrire ce serait justement ce mélange d’empathie et d’efficacité que je retiendrai.

    Tous mes voeux pour l’année 2009 et au plaisir de lire vos prochains articles.

  • Comment by dvd — 17 January 2009

    Je découvre votre blog.
    Bonne année!

  • Comment by Wassouf — 29 December 2009

    2009 … c’est fini 🙁
    Je vous souhaite, à tous et à toutes, une toute belle année 2010 🙂

  • Comment by Clara — 12 March 2010

    2009 ou 2010 ou n’importe quel année …
    Bon courage a tous 🙂

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.