Si vous utilisez google.be ou google.fr, vous n’aurez sans doute vu que du feu. Mais la version anglaise de Google propose, depuis quelques temps, trois nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs.
1. La fonction “promote”
Elle permet aux utilisateurs de faire remonter un résultat de recherche, s’ils le considèrent comme particulièrement pertinent.
2. La fonction “remote”
Elle permet d’effacer un résultat qui ne serait pas pertinent en regard de la recherche effectuée.
3. La fonction “comment”
Elle permet de commenter la pertinence d’un site.
Actuellement, ces fonctions sont à l’étude. Elles n’ont qu’un impact individuel auprès des utilisateurs qui possèdent un compte Google. Il semble qu’elles n’affectent pas le ranking par défaut.
Mais tout peut évoluer.
Google tenait déjà compte de la popularité des sites web, à travers la mesure quantitative et qualitative des liens entrant (plus les autres font des liens vers vous, mieux vous êtes référencés). Voilà qu’on demande directement l’avis de chaque utilisateur potentiel.
Les données ainsi récoltées pourraient également être vendues, à terme, aux webmasters.
Commentaires des lecteurs
Comment by sam — 30 March 2009
une experimentation a lieu aussi depuis quelques temsp avec un nouveau mode d affichage, une roue en flash qui permet une visualisation plus graphique d une requete mais aussi un tri par date, ect des resultats …
voir ici :
googlexxl.blogspot.com/20…
Comment by Régine Lambrecht — 30 March 2009
Je ne sais pas qui de l’oeuf ou la poule… mais il y a déjà pas mal de "moteurs de recherche collaboratifs", comme search.wikia.com. Je crains pour ma part les dérives du référenceur: le propriétaire du site va booster son site sur des mots, comme s’il correspondait très bien à des recherches telles que "sexe", "Obama", etc.
Comment by Gromit — 2 April 2009
quoi ! pas de poisson d’avril cette année ?
quel flemmard tu fais JM !