Accueil » Blog » Lisibilité et densité d’information

Lisibilité et densité d’information

Lisibilité et densité d’information sont deux facteurs qui interagissent étroitement au sein d’un site web. Je veux dire par là que plus l’information est touffue, plus il devient nécessaire d’en soigner la présentation.

Je viens de tomber sur un exemple qui prouve que le bon sens ne court pas encore les rues… pas même toujours les grandes artères. Il s’agit de la lettre (électronique) des députés européens du groupe UMP.

Source :

Jugez par vous-même.

Et ce n’est pas la fonction “agrandir les caractères”, au bas de la page, qui nous tirera d’affaire ! Elle ne fera qu’augmenter l’effet gruyère causé par le texte justifié dans une étroite colonne.

Bon exercice à soumettre aux étudiants en communication : revoir l’usage du gras dans le texte, dans le sens d’une bien plus grande sélectivité (à force de tout mettre en évidence, on ne met plus rien en évidence).

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Oceane — 25 September 2009

    Je me demande si ce n’était pas possible de répartir le contenu de cette interminable lettre sur d’autres pages qui seraient liées entre elles. Après tout, c’est ça la rédaction web. C’est bénéficier des hyperliens entre autres…

  • Comment by Baptiste — 29 September 2009

    La question qui me taraude c’est… Reçois tu cette lettre pour des raisons personnelles ou professionnelles? ^^

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.