Les professionnels du Web ont très vite intégré la nécessité de fournir des mécanismes de navigation à travers un site.
Cependant, le besoin de navigation a souvent été hypertrophié. Les utilisateurs ne demandent pas à se retrouver devant un cockpit de Boeing. Autant les fonctions clés seront appréciées (fil d’Ariane, retour à la page d’accueil, moteur de recherche, têtes de chapitres,…), autant il n’est pas forcément indispensable de tout étaler en permanence dans l’interface.
Ci-dessous, sur le site officiel de la Région de Bruxelles-Capitale, le contenu est cerné, de toutes parts, par une quantité impressionnante de liens de navigation. Ce qui augmente les distractions, diminue le confort de lecture et complique l’expérience utilisateur.
Source : www.bruxelles.irisnet.be/
Ci-dessous, dans une version récente du site de la BBC, la navigation est complètement ciblée. L’utilisateur a choisi “Sports”, puis “Tennis”… et le menu de navigation est complètement centré sur le tennis. Le contenu est parfaitement mis en situation. La navigation ne crée pas de digression.
Source : news.bbc.co.uk/
Un bouton, bien visible mais peu envahissant, donne accès aux autres contenus de la chaîne.
Certains sites, moins connus que la BBC, c’est vrai, auront intérêt à présenter l’étendue de leur offre aux visiteurs. Mais le problème est toujours le même, à force de tout vouloir montrer, on assomme l’utilisateur, qui ne regarde plus rien.
Commentaires des lecteurs
Comment by Régine — 24 November 2009
Un autre exemple intéressant : http://www.becompta.be, qui recouvre littéralement la page de liens de navigation, mais tous contextuels. C’est un mélange des deux : ce qui est directement lié au contenu, mais TOUT ce qui y est lié. Qu’en pensez-vous ?
Comment by jmh — 24 November 2009
@ Régine : Je trouve que becompta.be, lui aussi, donne beaucoup trop d’importance aux zones de navigation, au détriment du contenu. Même critique que pour le site de Bruxelles-Capitale.
Comment by Voyante du web — 26 December 2009
La mise en valeur de la zone de navigation doit être une priorité mais pas au détriment du contenu.