La dernière version de Firefox intègre la possibilité contextuelle d’ajouter un onglet.
Le petit “+” semble très intuitif. J’adore ce genre d’amélioration, peu spectaculaire, tellement elle semble naturelle. Mais il fallait y penser.
En réalité -une fois n’est pas coutume-, c’est Internet Explorer qui avait innové. Seule différence: le petit “+” n’apparaît pas avec Internet Explorer. Une icône moins évidente apparaît uniquement au survol de la souris. Firefox s’est donc inspiré de son concurrent, en rendant les choses encore un cran plus claires.
L’ergonomie, c’est ce sens du détail. Ces mini raccourcis qui facilitent la vie.
Faites appel à notre expertise en matière d’audit et d’ergonomie des sites web !
Commentaires des lecteurs
Comment by Kiwano — 19 January 2010
1000% d’accord, j’en avais déjà parlé dans un article en Mai de l’année dernière en parlant de ce petit changement présent dans la nouvelle version de Firefox 3.5 : http://www.kiwano.fr/nouveaute-f...
Tout le monde n’est pas sensible à ce petit + qui apporte pourtant énormément à l’intuitivité pour l’ouverture d’un nouvel onglet.
Je suis ravi de connaitre quelqu’un qui est de mon avis, je me sens moins seul 😉
Comment by Gaetano — 20 January 2010
Je suis devenu un inconditionnel de Google Chrome. Rapide, léger et beaucoup plus intuitif que Firefox ou Internet Explorer. Sauf pour la gestion des favoris peut-être: mais pour cela je trouve mon bonheur avec del.icio.us ou Evernote.
Comment by Muriel — 21 January 2010
Je fais tout comme Gaëtano : Chrome, et del.icio.us. Je regrette seulement que certains sites Web boudent encore Chrome dans les navigateurs supportés. Avez-vous lu que la France et l’Allemagne "déconseillent" Internet Explorer ?
micro.lemondeinformatique…
Comment by José ALONSO — 21 January 2010
Au risque de vous décevoir Messieurs, mais il me semble que Safari, Mail, Carnet d’adresses, Itunes et tous les applications Apple utilisent ces "petits +" dans leur interface depuis plusieurs années. 😉
Comment by Kiwano — 23 January 2010
Je suis désolé José mais même si j’aime beaucoup Safari comme navigateur (surtout pour sa compatibilité avec les standards actuels et futurs standards) l’ergonomie pour la gestion des onglets est médiocre. Par défaut il n’y a pas d’indication visuelle pour ouvrir un nouvel onglet. Et même quand on a ouvert un nouvel onglet (avec le raccourci Ctrl+t) la barre des onglets n’indique pas de raccourci pour ouvrir un nouveau (il faut savoir qu’il faut double cliquer dans la zone vide).
Comment by Delphine — 26 January 2010
Je dois rectifier : Ça fait très longtemps que Firefox offre cette option, bien avant IE7.
Comment by Brisson — 26 January 2010
Je confirme les dires de Delphine
Comment by jmh — 26 January 2010
@ Delphine et Brisson: Autant pour moi… Et qui était le premier à innover dans ce cas… Microsoft ou Mozilla ? 😉
Comment by Baptiste — 2 February 2010
Oui, j’ai montré ça à mes élèves, ils ont tout de suite retenu…