Accueil » Blog » Kickers en ligne : chute de qualité

Kickers en ligne : chute de qualité

Globalement, la qualité des sites web s’améliore. C’est évident. Un détour via les archives du Web vous convaincra de l’évolution positive, en termes d’ergonomie et de qualité de contenu, de la plupart des sites web.

Mais il n’en va pas toujours ainsi. Certaines nouvelles versions de sites web peuvent constituer un véritable retour en arrière, sur le plan de la qualité. Lors d’une refonte, il reste toujours le risque de jeter le bébé avec l’eau du bain et de frustrer les habitudes acquises par vos plus fidèles visiteurs. Confiez votre projet à une agence qui veut se faire plaisir, et vous prendrez le risque de détériorer l’expérience de votre marque en ligne.

C’est clairement le cas de Kickers, à mes yeux…

Les premiers pas de Kickers sur le Web étaient très prometteurs. Je vantais kickers.be en 2001 pour son module “Créer votre Kickers”, basé sur une programmation Java, très innovant et très intuitif pour l’époque. Ce module aurait très bien pu évoluer vers une application Flash ou Ajax très conviviale.

Prise d'écran - kickers.be - 2001

Bien entendu, un tel module dépend aussi de la logistique en arrière-plan. Des chaussures coloriées sur demande doivent pouvoir être produites, livrées et vendues moyennant des marges commerciales viables. C’est peut-être une des raisons qui explique que le module ait été abandonné. Je n’ai pas pris contact avec Kickers pour leur poser la question. Je me contente de porter un jugement sur le plan de l’expérience utilisateur.

Prise d'écran - kickers.com - 2010

Le site central de la marque (kickers.com), qui imprime son style aux sites espagnol et français, est à mes yeux complètement ringard. Le designer semble avoir voulu se faire plaisir à travers un environnement full flash nerveux et dispersé, qui valorise peu la marque et les produits, de même qu’il rend la navigation plutôt pénible. Du mauvais Flash tel qu’on pouvait le vivre au début des années 2000. Ce site constitue, à mes yeux, une régression par rapport à ce qui existait précédemment.

La présence de Kickers en ligne relève aussi de l’équilibre cohérence/localisation d’une marque à l’échelle internationale. Visitez le site Kickers en Italie, en France, en Belgique ou en Grande-Bretagne, vous vivrez une expérience et un environnement graphique totalement différent.

La possibilité de personnaliser sa paire de Kickers, disparue aujourd’hui sur le site belge, existe sur les sites italien et britannique sous des formes différentes, avec des qualités ergonomiques variables.

Prise d'écran : www.colourmeintowin.com via kickers.co.uk - 2010

En résumé : Même des marques fortes éprouvent parfois, encore aujourd’hui, des difficultés à rationaliser leur présence en ligne et créer un univers séduisant et efficace.

Faites appel à nos services en stratégie de contenu web !

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Francois — 15 February 2010

    Il est toujours intéressant de connaître l’historique d’un projet.

    Le résultat du "design" se résumant souvent à l’aboutissement d’enjeux voir de rapport de forces entre équipes différentes.

    Le fameux compromis qui calme les réunions … mais qui n’aide pas fondamentalement le business ni les clients.

    Je ne veux excuser personne pour cette interface-ci. Je ne connais pas l’équipe qui a travaillé dessus.

    Mais nous avons vu ce genre de compromis se répéter des dizaines de fois.

    Par exemple, ici quel peut bien être l’intérêt de créer un widget météo pour une marque de chaussure?

    On comprend le raccourcit facile : ah la météo, tout le monde y pense tous les jours !!! Avec un widget météo, les gens verront notre logo tous les jours. Un peu comme jusqu’il y a peu une marque de margarine offrait des toasters avec son logo estampillé.

    Mais ici sur une interface web, on est en droit de se poser la question sur la pertinence et l’efficacité de ce genre de gadget.

    Surtout si on se place dans une perspective "expérience utilisateur" même classique où le contexte joue plus que l’interruption.

  • Comment by research papers — 20 September 2011

    Tous les inserts peuvent être sélectionnés par moi des fleurs? ou un seul, et le reste est en conformité avec le modèle?

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.