Accueil » Blog » Wireframes, Mindmaps, Cardsorting

Wireframes, Mindmaps, Cardsorting

Bon, vous me direz, c’est très personnel. Mais moi, quand je suis en phase créative (oui, oui, ça m’arrive ;-), j’aime revenir au petit bout de papier et au crayon.

Rien ne me refroidit plus l’esprit qu’un logiciel trop propre. Vive le petit coin de journal où je griffonne, à une terrasse ou dans un wagon. Faire un brainstorming avec un logiciel de mind mapping, c’est comme enregistrer le bruit de la mer avec le micro de mon portable. Ca casse tout.

Oui, c’est vrai, les logiciels ont leurs arguments. On peut gommer sans crasse, on peut déplacer les items, les colorier, les rendre interactifs, les trier, les analyser, tout ce que vous voulez. Oui, c’est vrai, mais plus tard… dans un premier temps, je veux du brut, du tout cru, du jus de cerveau.

Avant :

Après

Merci Sandy quand même… au final, c’est un peu plus propre que mon dessin 😉

Il y en a qui sont comme moi dans la salle ? Qui ont besoin de passer par le stade rustique ?

Envie d’améliorer vos interfaces ? Faites appel à nos services en design graphique.

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Sandy — 2 March 2010

    Pas mal d’exemples (papier, tableau, mais aussi numérique) sur le groupe I ♥ Wireframes de Flickr. http://www.flickr.com/groups/ilo...

  • Comment by Muriel — 2 March 2010

    Tout pareil! C’est sans doute générationnel mais ma maîtrise de l’espace est plus… globale et plus spontanée via un crayon sur le papier.

    Muriel,
    Toujours partante pour une rencontre à Paris à l’occasion.

  • Comment by Chris — 2 March 2010

    Je pense idem sans nécessairement (a priori) faire partie de la même génération que Muriel ;).

    Selon moi, cela doit tenir davantage de la formation (ou plutôt de la déformation?) que suivent les graphistes. Ont-ils encore des cours de dessin "crayon-papier" à l’école?

    En tout cas, le crayonné me semble très efficace quand il s’agit de montrer au graphiste ce vers quoi on veut aller. Un complément idéal à la parole que j’utilise très souvent.

  • Comment by Lindir — 2 March 2010

    Vu en réunion.
    Un graphisme simple mais propre, de belles diapos préparées, ont tout de suite laissé penser que les conclusions de la réunion étaient verrouillées. Participants refroidis voire braqués.
    Quelques semaines plus tard, les mêmes graphiques fait à la main, pendant la réunion, sur tableau blanc ont détendu tout le monde.
    Une maîtrise minimum des outils graphiques de bureautique avait impressionné des participants -pas tous très à l’aise avec les outils informatiques- qui se sont sentis exclus.
    Ne lâchons pas trop vite crayons et feutres.

  • Comment by Thibaut Barrère — 2 March 2010

    Je crois que ça n’est pas générationnel, si j’en crois certaines lectures (je n’ai plus les références sous la main).

    Le crayon + papier fait appel à d’autres zones du cerveau (le côté toucher etc), et en prime l’attention est davantage focalisée en comparaison de l’ordinateur où les distractions peuvent apparaître plus facilement!

    Bref suivant la tâche, le crayon/papier ou l’ordi apportent des choses différentes…

  • Comment by Gaetano — 3 March 2010

    Je fonctionne au papier et au crayon quand on est en phase de discussion ou de réflexion. Cela permet de dessiner rapidement plusieurs alternatives.

    Mais dès qu’il s’agit de confirmer un choix pour le présenter officiellement, c’est avec Illustrator que je travaille.

  • Comment by farangset — 6 March 2010

    Bien d’accord avec tous les avis. De culture ‘traditionnelle’ d’avant l’ère informatique, amateur de dessin d’autre part, mon point de départ est la feuille + porte-mine / stylo. Je n’utilise plus que des Tablet PCs, censés me rapprocher de cette approche ; même alors, la possibilité (fantastique !) de travailler en direct mes idées à l’écran ne remplace pas totalement ce processus initial "rudimentaire".

  • Comment by Emmanuel C. — 12 March 2010

    Je suis également adepte du croquis préliminaire ou du gribouillage abstrait en réunion ! Le geste permet la mémorisation, ce que je ne retrouve pas avec le dessin "mis à distance du corps" sur un écran d’ordinateur.
    Sinon le métier du croquis préliminaire n’est pas nouveau, c’est l’objet du travail d’un "roughman" (avec le numérique j’ignore s’il en existe encore beaucoup aujourd’hui).

  • Comment by externalisation — 17 March 2010

    Écrire sur un papier facilite la concentration et la mémoire. L’essentiel des idées se fait toujours sur le bout de papier. Le logiciel est seulement pour l’application.

  • Comment by Stéphane — 21 March 2010

    De culture entièrement numérique au départ, je suis revenu au crayon papier pour mémoriser les longs rendez-vous, mettre à plat rapidement des idées, et encore plus avec le design d’interface pour iphone.
    là le besoin est d’avoir sous la main l’objet dessiné, pour tester "à la main" l’ergonomie du projet.
    Et je prends plus plaisir à revenir au tactile, le clavier, ou la palette, ça reste froid et peu sensitif.

  • Comment by Forex Trading system — 20 May 2010

    Écrire sur un papier facilite la concentration et la mémoire. L’essentiel des idées se fait toujours sur le bout de papier. Le logiciel est seulement pour l’application.

  • Comment by Cinzia100th — 8 June 2010

    Pareil! je suis une formation de webdesign et le papier est très important! Surtout j’aime bien l’avant et l’après 😉 J’ai pas mal d’avant et après sur mon site.
    http://www.100th.be/web/63-parab...
    Bravo en tout cas pour votre travail.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.