Accueil » Blog » Géolocalisation + participation = e-democratie

Géolocalisation + participation = e-democratie

Je viens de participer, avec quelques collègues de la société TIPIK, à un audit de site web dans le domaine de la gestion publique locale.

Plus ou moins toutes les communes disposent, aujourd’hui, d’un site Internet, en général assez actif.

Les gestionnaires de sites web consacrent leur énergie, peut-être un peu trop souvent, à l’éditorial pur : les “news”, les “événements”,… Avec une approche de type journalistique.

Cependant, je conseille de songer à investir davantage dans les contenus de fond, sur les matières strictement communales. Et la géolocalisation est une opportunité magnifique pour les institutions locales.

Ci-dessous, la commune de Farciennes positionne les pharmacies de garde sur une carte géographique. Une idée simple, mais très efficace.

Ci-dessous, à Zeeburg, aux Pays-Bas, les citoyens ont la possibilité de glisser des icônes sur la carte, afin de signaler des problèmes (un trou dans la route, un arbre qui menace de tomber, une plaine de jeu vandalisée,…) ou émettre des suggestions (et si on peignait ce mur en jaune ?).

Rien à voir avec la géolocalisation, mais, ci-dessous, à Metz, les conseils municipaux font l’objet d’un compte-rendu audio. La façon de naviguer à travers les sujets et les interventions nous a semblé particulièrement conviviale, à l’heure où de nombreuses communes continuent à balancer un PV très administratif au format PDF aussi digeste qu’une choucroute froide.

Géolocalisation et interactivité sont les moteurs du web mobile. Pensez-y ! Faites appel à nos services pour la conception de votre site mobile.

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.