Lors de nos formations “écrire pour le web”, nous passons près d’une matinée à décortiquer comment plaire à Google et, plus particulièrement, les paramètres de contenu qui influencent le référencement.
Chaque fois, je constate à quel point les webmasters ont gardé en mémoire la nécessité (devenue obsolète) d’intégrer des mots clés dans le code source via la balise META Keywords.
Je n’apprendrai rien aux spécialistes en rappelant que cette balise, essentielle aux débuts du Web, a perdu son efficacité.
Pour s’en convaincre, les sceptiques iront jeter un oeil sur le code source du site abondance.com, référence francophone en matière de SEO :
<meta name=”keywords” content=”referencement, abondance, moteur de recherche, recherche d’information, trilili, trililou, la balise meta keywords ne sert plus a rien pour le referencement mais je la laisse pour montrer a quoi elle ressemble lors de mes formations :-)”>
Pas de balise META Keywords chez Sébastien Billard, qui prend par contre la peine d’optimiser ses URLs, puisque l’adresse de sa page d’accueil se compose ainsi : http://s.billard.free.fr/referencement/. Le mot “referencement” apparaît dans le chemin, plutôt que de se contenter d’un “index” ou “default” incolore et impuissant du point de vue du référencement.
Pas de balise META Keywords non plus chez WebRankInfo. Mais une balise META Description, en revanche.
Notez que cet exercice qui consiste d’aller s’inspirer des gourous comporte son lot de risque, tant il est vrai que les cordonniers restent parfois mal chaussés. La page d’accueil de Jakob Nielsen, grand conseiller mondial en web design, continue de nous le rappeler.
Concernant la balise META Keywords, les questions sont plutôt devenues :
A la première question, la réponse est vraisemblablement oui. Google semble croiser les données sémantiques et détecter les incohérences flagrantes ainsi que les abus. Si vous insérez dix fois le mot “sexe” dans vos métadonnées, il est probable que cela ne vous fasse pas grand bien en termes de référencement.
A la seconde question, je vois des possibilités de répondre “oui” :
Bien entendu, dans une logique d’entreprise, il convient de réfléchir au rapport investissement / bénéfice. Peut-être que la balise en question reste utile sur le moteur de recherche moteurpasconnu.com. Mais si ce moteur est, dans les faits, utilisés par 0,01% des internautes, cela a-t-il un sens de passer 10 minutes par page produite à réfléchir à des mots clés pertinents ?
Pour en savoir plus :
Commentaires des lecteurs
Comment by jf naud — 14 June 2010
bonjour,
toujours dans une optique de documentation, ces mots-clé pourraient être utilisés comme tag par les applications de gestion de favoris type delicious (et peut-être le sont ils déjà ?)
Comment by Classics — 14 June 2010
J’avais lu quelque part que même si cette balise est inutile pour le référencement aujourd’hui, Google aime quand même bien qu’elle soit présente et non vide. Donc dans le doute…
Comment by Gaetano — 23 June 2010
Google a annoncé officiellement qu’ils n’utilisaient plus cette balise. Ca se trouve ici: googlewebmastercentral.bl…