Accueil » Blog » Riches infographies en temps réel

Riches infographies en temps réel

Je suis séduit par la qualité des infographies sur le site officiel de la FIFA…

Ci-dessous, la fiche d’un joueur. J’aime particulièrement le “heatmap” du terrain. Habituellement, j’ai affaire à ce type de représentation pour comprendre les comportements de lecture des interfaces web. Ici, rien à voir : les zones “chaudes” correspondent aux endroits de la pelouse que le joueur aura le plus piétiné. Efficace pour comprendre les zones couvertes par un joueur, sa tendance à tenir sa place ou à ratisser large.

Chaque but fait l’objet d’une reconstitution en 3D, que l’on peut décider de jouer à plusieurs vitesses et sous différents angles…

Creusez encore un peu et vous aurez accès à des statistiques chirurgicales : pourcentage de réussite des passes courtes, des passes moyennes, des passes longues, des centres, des corners, vitesse de course avec et sans ballon, et bien plus encore.

Et voilà que Monsieur-tout-le-monde se retrouve potentiellement dans la peau d’un coach, avec toutes les données de match imaginables pour éclairer le débat. Les comparaisons de performances sont possibles, entre équipes, entre joueurs individuels.

L’information est proposée sous de nombreux angles : équipe, joueur, match,…

Par exemple, ci-dessous, l’équipe du Brésil dispose de “sa” page d’accueil, avec ses résultats propres, son calendrier, ses analyses, ses commentaires, ses photos, ses vidéos, etc.

Du point de vue technique, la FIFA a fait le choix d’utiliser Flash… démontrant par la même occasion que Flash (en attendant le HTML 5?) est bien plus qu’un outil d’animation. On orchestre ici une véritable base de données de contenus, richement mis en scène sur le plan graphique, reliés les uns aux autres et actualisés en temps réel.

Certains sites d’entreprises pourraient, je trouve, puiser ici quelques bonnes pratiques :

  • La production d’un site riche où chaque page est quasiment une page d’accueil, un point d’entrée, une mise en scène propre.
  • La mise en valeur visuelle de données chiffrées.
  • L’interconnexion des données à travers des passerelles en tous sens.
  • Le mélange harmonieux des genres : vidéos, photos, textes, données, commentaires…

Envie d’enrichir vos interfaces web ? Consultez nos services !

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Kanban — 26 June 2010

    La folie des statistiques nous arrive sans doute depuis les Etats-Unis grâce à la légalisation des sites de pari en ligne. Avec ce nouveau business, les statistiques deviennent primordiale.

  • Comment by agence de referencement offshore — 11 September 2014

    Si l’on veut attirer l’attention des internautes, il faut bien travailler le design du site. Là je trouve que c’est réussi pour le site web de la FIFA.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.