Accueil » Blog » Modélisation du comportement

Modélisation du comportement

Vous connaissez le “heatmap”, cette technique qui consiste à modéliser en couleurs froides et chaudes les zones d’attention dans une interface, au départ de données “eye tracking”, à savoir l’enregistrement du regard des personnes confrontées à votre site web.

Mais un “heatmap” trop général ne nous apprend pas forcément grand chose. Les données prennent tout leur sens, en revanche, lorsqu’on commence à les segmenter.

Ci-dessous, la société ClickTale met en parallèle un heatmap représentant le comportement du nouveau visiteur et un autre heatmap qui représente l’attitude du visiteur régulier, qui a déjà pris ses repères sur le site.

Source : ClickTale

Cette façon de faire me semble beaucoup plus instructive que la représentation indifférenciée des données. La segmentation peut se faire sur différents critères : clients versus prospects, visiteurs francophones versus visiteurs néerlandophones, visiteurs envoyés par Google versus visiteurs envoyés par la newsletter e-mail, etc. Une manière de bien comprendre les différents scénarios de visite et l’expérience qu’ils occasionnent.

ClickTale superpose un “heatmap” classique, représentant le taux d’attention, avec des données relatives au taux de clic sur les différents éléments d’interaction dans la page.

Cette modélisation enrichie vous permet de trancher plus précisément la question suivante : si un utilisateur ne clique pas sur un élément, est-ce parce qu’il ne l’a pas vu, ou bien parce que cet élément ne lui “parle” pas ?

Quoiqu’il en soit, mesdames, messieurs, je vous le dis, je vous l’annonce : nous rentrons lentement mais sûrement dans la culture de l’expérience utilisateur. Faites appel à nos services en ergonomie et en analyse de trafic si vous désirez en savoir plus sur l’enregistrement et d’analyse du comportement des visiteurs de votre site web.

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.