Il est de notoriété publique que les visiteurs d’un site web ou même d’un blog n’interagissent que fort épisodiquement avec l’éditeur, même lorsque la possibilité leur est offerte de manière très visible et très immédiate. Pour donner un ordre de grandeur : environ un visiteur sur 100 (*), en moyenne, prendra la peine de réagir.
Les commentaires, à vrai dire, demandent une certaine implication et exposent les utilisateurs aux réactions des autres usagers.
C’est pourquoi j’aime cette formule intermédiaire entre le “I Like” de Facebook (basique) et les commentaires ouverts (qui exigent davantage d’engagement de la part du visiteur).
Voir : Hotels-Live.com
Je trouve que cette formule convient particulièrement bien à un blog.
Elle n’exclut pas la possibilité de poster des commentaires ouverts et non délimités.
Elle pourrait très bien être adaptée à des contextes éditoriaux différents.
Je trouve que le sondage contextuel immédiat reste sous-utilisé, comme technique d’écriture interactive.
Je rêve que cette approche se banalise et devienne une fonctionnalité offerte en permanence au rédacteur, et non un module séparé du contenu proprement dit.
Je pourrais vous poser des questions à tout moment :
Un petit clin d’oeil de souris vous permettrait de me répondre, dans le contexte de l’article.
A lire aussi : Feedback utilisateur : tout de suite ou jamais
(*) Vous avez d’autres chiffres ?
Commentaires des lecteurs
Comment by Jacques PYRAT — 30 September 2010
Intéressant 😉
Comment by Vacances et location — 1 October 2010
Ce format intermédiaire est effectivement intéressant et applicable à beaucoup de sites.
Mais, au final, est-ce qu’il change quelque chose quant au nombre d’internautes qui prennent la peine de donner leur avis ? Est-ce que les sites qui ont mis ça en place voient une augmentation significative des retours de leurs internautes ?
Et peut-on réellement tirer quelque chose de ce genre de retour. Dans l’exemple (hors contexte, je ne suis pas allé voir sur le site en question), que conclure si les réactions sont plus intéressées que passionnées (ou inversement) ? Que conclure et, donc, que faire ?
Comment by jmh — 1 October 2010
@ Michelle : Oui, exactement, c’est, je pense, une manière de permettre un début d’interaction qualitative en évitant d’exiger trop d’engagement. Et donc en évitant deux obstacles que sont le manque de temps et la timidité à s’exprimer publiquement.
@ Vacances et location : Sur le site en question, je dois bien avouer que le taux d’utilisation de ce petit module reste très faible. Mais il est aussi relativement peu visible, et coincé entre plusieurs autres fonctionnalités. C’est pourquoi je suis très tenté par l’idée de pouvoir insérer ce type de feedback dans le corps même des articles. Là, ce serait innovant et on développerait une véritable écriture web.
@ Jacques Pyrat : merci 😉
Comment by Michelle — 1 October 2010
J’aurais cliqué sur "Intéressant" 😉 Peut-être que ça encouragerait les trop timides ou les gens pressés à interagir plus.
Comment by Silhouette — 9 October 2011
Bonjour,
Je trouve cette fonctionnalité très intéressante pour inciter les internautes à donner leur avis.
En ce qui me concerne, je travaille actuellement mon blog sous WordPress et j’aurais souhaité savoir s’il était possible de mettre en place cette fonctionnalité sur WordPress.
Merci
Nathalie