Bon, je suis bien d’accord, un site web ne doit pas nécessairement être beau pour plaire, et les problèmes d’architecture ne se résolvent pas par de la chirurgie esthétique.
Cependant, dans certains contextes, l’esthétique pure reste séduisante. Par exemple, j’aime ce blog de cuisine, qui accorde énormément d’attention à la qualité des photos et de l’interface.
Et j’aime particulièrement l’idée d’une navigation par la couleur, dans un contexte où :
Alors pourquoi pas la couleur comme fil rouge, c’est vrai.
Lorsque je cherche une illustration pour mes présentations, il m’arrive régulièrement d’utiliser la fonction de recherche d’image avec le filtre sur la couleur dominante proposé par Google. Cela me permet de rester dans une esthétique générale.
Si vous cherchez des “pommes vertes” sans plus, il vous en restera quelques rouges…
Alors qu’en activant le filtre “vert” de Google qui analyse la véritable teinte de l’image, vous recueillez dans votre panier des pommes vraiment vertes…
Cette fonction pourrait nous permettre d’analyser le design d’interfaces web, et produire des articles de ce genre: 20 Yellow-Color-Based Website Design.
Vous cherchez l’icône d’un caddie (en demandant tous les droits d’utilisation, bien entendu) ? Vous la voulez verte ou bleue ?
Commentaires des lecteurs
Comment by katsoura — 10 September 2010
Hoho, le site de Griottes est splendide ! Merci pour le lien. Allez, je t’en file un en échange: http://www.latartinegourmande.co...
Comment by Yves — 15 September 2010
Ce qui me fait penser à ceci : le W3C, dans ses recommandations concernant l’accessibilité, nous indique : "Guideline 2. Don’t rely on color alone".
On a tendance parfois à oublier qu’une partie importante de la population masculine (8,5 %) présente une forme de daltonisme, et qu’une navigation spécialement basée sur la couleur ne les aidera pas.
Heureusement, le site de Griottes propose une alternative textuelle : tout le monde est content !
Comment by jmh — 15 September 2010
@ Katsoura: Oui, très photographique aussi. La cuisine est une affaire de jouisseurs dans le sens noble du terme ; je trouve que la sensualité visuelle s’applique très bien au sujet.
@ Yves: Merci pour ton complément d’information. 8% ne sont pas négligeables. Et c’est clair que ce type de navigation ne vient que compléter les axes plus classiques.