Accueil » Blog » Sony néglige son référencement

Sony néglige son référencement

A croire que certaines grandes marques s’endorment sur leur notoriété et leur artillerie marketing classique.

Pourtant, la réalité d’Internet (et de la nouvelle économie qui l’accompagne) est telle qu’un petit acteur peut parfois parvenir à se propulser sur la scène, devant les grands.

Les PME devraient d’ailleurs prendre davantage conscience de cette opportunité.

Cherchez “video technology” sur Google… la société Sony n’apparaît pas dans les 100 premiers résultats… autant dire qu’elle est invisible, sur un mot clé qu’elle définit elle-même, dans ses propres pages, comme au coeur de son activité.

Une petite visite du site Sony devrait vite vous convaincre de la pauvreté des balises TITLE, par exemple, qui restent tout de même le B à Ba du référencement.

Ci-dessous, la balise TITLE de la page “About Sony” sur le site corporate Sony Europe.

La marque s’y retrouve isolée. Elle n’est associée à aucun mot clé sectoriel, aucun mot clé produit, aucun mot clé valeur.

Source : www.sony-europe.com

Ci-dessous, la balise TITLE affectée à la rubrique “casques”…

Source : www.sony.be/lang/fr/hub/headphones

Un peu court évidemment. Ne serait-ce qu’en raison des effets de polysémie : il existe des casques de moto, des casques de spéléo, etc.

On pourrait proposer, au minimum : “Casques audio, écouteurs, mini casques”… et sans doute plus, suite à une analyse de rayon plus fine.

Quant aux appareils photo, ils font l’objet d’une balise TITLE déjà plus consistante… sauf que le terme “photo” n’apparaît même pas… manquement de taille.

Source : www.sony.be/lang/fr/hub/appareils-photo-numeriques-cyber-shot

Oh, vous savez, Sony n’est pas la seule société notable à snober son référencement naturel… Faites un détour par Philips, et vous verrez…

Source : www.philips.be

“Home – Royal Philips”… On a déjà connu des balises TITLE plus denses, n’est-ce pas ?… Peut mieux faire, non ?

Vous souhaitez améliorer votre référencement ? Consultez notre offre de service en rédaction web et référencement naturel !

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Thomas — 12 October 2010

    Tout à fait d’accord pour les lacunes "techniques" SEO et d’ailleurs on pourrait citer encore plein d’autres manquements/optimisations possibles.

    Toutefois ne négligeons pas deux points importants :

    1. Est-ce que "video technology" est vraiment un mot-clé important pour Sony, est-ce vraiment un mot-clé utilisé par leur groupe cible, leurs clients ?

    2. Positionner "Video Technology" : compet globale sur Google.be= 978 millions de résultats et allintitle= 483K. Autant dire que pour scorer là-dessus en première page, il y a du boulot et en plus de l’optimisation du site et contenu, il y a un énorme boulot de link-building à réaliser.

    Sony doit-être bien entendu avec ses moyens, capable de réaliser cela encore faut-il une prise de conscience de cette problématique et de ce sujet en interne.

  • Comment by Video technologie — 12 October 2010

    Le site doit déjà faire un max d’entrées sur la notoriété. Du coup, je n’imagine même pas si le site était bien référencé…
    Du coup, de mon côté, j’ai fait ma petite recherche et je suis en 3° page sur "video technologie". Encore des efforts à faire même si ce n’est absolument une expression que je travaille. 😛

  • Comment by jmh — 13 October 2010

    @ Video technologie : Merci pour cette intervention. Votre position devant Sony, à elle seule, renforce mon propos : de petits acteurs (et désolé pour l’expression 😉 peuvent, sans trop d’effort, se retrouver devant des multinationales. C’est la réalité surprenante du Web. Durera-t-elle ?

  • Comment by Thomas — 22 October 2010

    Sur les marchés niches il y a encore énormément de potentiel et surtout si on s’exprime en Français, Néerlandais,… bref d’autres langues que l’anglais. Vidéo technologie (FR): 38K résultats et allintitle: 1240. Facile de se positionner là dessus par contre à mon avis aucune demande pour ce mot-clé là.

  • Comment by Angelina Jolie Quotes — 24 October 2010

    il y a du boulot et en plus de l’optimisation du site et contenu, il y a un énorme boulot de link-building à réaliser.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.