Accueil » Blog » Site web : BEFORE / AFTER

Site web : BEFORE / AFTER

Le site web Bed & Brussels propose la location de chambres d’hôtes à Bruxelles. Son environnement graphique est professionnel et le concept, totalement intéressant à exploiter par le canal Internet.

Cependant, nous savons avec quelle vitesse les utilisateurs découvrent et écartent un site web, sur base de toute une série de détails. De nombreux sites web, aujourd’hui, ont atteint une qualité minimale, mais nécessitent quelques optimisations pour atteindre leur rendement maximal.

La version actuelle du site Bed & Brussels comporte quelques faiblesses, sur le plan des accroches textes et de la simplicité des formulaires :


Apportons quelques améliorations…
AVANT

APRES


Liste des améliorations apportées :

  • Beaucoup plus compact – tout en un coup d’oeil
  • Un slogan plus concret (sous le nom du site, à côté du logo)
  • Moins de texte, moins de blabla d’introduction que les gens ne lisent pas
  • Des informations concrètes mises en exergue (350 chambres)
  • Un formulaire simplifié et mieux aligné
  • Des libellés plus engageants
  • Des critères de recherche plus concis
  • Une action principale plus évidente (le bouton)

Ce cas est fictif et démonstratif.

Reste, le cas échéant, à mesurer les effets des modifications apportées. J’aurais tendance à me focaliser sur l’évolution du taux de rebond en page d’accueil (donc la proportion de gens qui quittent la page d’accueil sans s’engager dans le contenu).

J’aime beaucoup, en tout cas, l’idée de travailler sur l’écriture aux frontières du design et de l’ergonomie. C’est cela, écrire pour le web, à mes yeux.

J’ai travaillé conjointement avec mon associé, Hugues Henry, chef de rédaction. Nous réitérerons l’exercice.

Notre offre commerciale se trouve ici :

Commentaires des lecteurs

  • Comment by jmh@60questions.net — 16 November 2010

    En repassant sur la version améliorée, je me rends compte qu’on peut encore simplifier :

    "Par événement culturel" pourrait devenir "Par événement" tout court. Plus concis et plus harmonieux par rapport à la recherche "Par thème".

  • Comment by Annabel — 24 November 2010

    Bonjour,
    Effectivement, je me rends compte qu’il faut être plus dans le fonctionnel que dans l’anecdotique qui parasite la recherche d’informations des utilisateurs.

    Pour aller plus loin dans l’amélioration, pourquoi avoir placé le texte "Trouver une chambre" au même niveau que "A proximité de…" ? Il aurait été plus clair de placer "Trouver une chambre" sous "A proximité…" pour structurer davantage et surtout faire le lien avec les critères "par thème" et "par événement" si on veut faire gagner 1 ou 2 secondes de lecture :).

  • Comment by jmh — 24 November 2010

    @ Annabel: Oui, on peut sans doute encore affiner… c’est vrai, quand on y pense, que pour une offre aussi ciblée (une seule ville), le critère de proximité géographique pourrait venir comme un critère de second niveau (au même titre que les thèmes).

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.