Accueil » Blog » Adapter la navigation au mobile

Adapter la navigation au mobile

Je rebondis sur un dossier sur l’ergonomie des sites mobiles, publié aujourd’hui par le Journal du Net. Le mini-dossier en question rassemble quelques conseils et exemples pertinents. J’aime, par exemple, la notion d‘accélérateurs d’interaction.

Certaines fonctionnalités, réputées pour être efficaces dans un site web classique, perdent beaucoup d’efficacité dans l’espace exigu d’un smartphone ou blackberry. Elles peuvent mêmes provoquer des dysfonctionnements.

Le fil d’Ariane en est un bel exemple. Autant cet élément d’ergonomie paraît souhaitable dans un site profond, en mode consommation Internet classique, autant il pourra venir encombrer une interface aux dimensions limitées.

Source : www.wallonie.be

Les menus déroulants, surtout lorsqu’ils comportent plusieurs niveaux, risquent d’exploser une interface trop mince. Les mobinautes pourraient s’arracher les cheveux à tenter de manipuler ces éléments d’interactions subtils à l’aide de leurs gros doigts sur un petit écran. Déjà dans un environnement plus confortable, certains se plaignent des dérapages subis lors de l’utilisation des menus dynamiques, préférant des solutions statiques.

Source : www.porsche.com

Les encadrés contextuels, tels que les numéros de téléphone utiles, fournis ici par le Ministère des Affaires étrangères, bien que fort utiles dans le scénario d’une consultation confortable, risquent de compliquer un affichage sur mobile. Le colonage, de manière générale, pose question.

Source : www.diplomatie.gouv.fr

Il existe certainement d’autres exemples de fonctionnalités intéressantes en mode web classique qui s’exportent mal vers l’Internet mobile. Faites-nous profiter de vos réflexions et expériences en commentaire de ce billet !

Sur le même sujet :

Optimisez vos interfaces mobiles ou votre stratégie mobile !

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.