Accueil » Blog » Votre CMS corrige-t-il l’orthographe ?

Votre CMS corrige-t-il l’orthographe ?

Il y a cinq ans, le marché du CMS tenait de la grande imposture.

Aujourd’hui, les choses ont bien évolué. Et je vois apparaître et s’enrichir, tous les jours, des outils de gestion de contenu dignes de ce nom.

Cependant, de nombreux clients restent attachés à leur ancienne usine à gaz.

Souvent, c’est un retour à la sidérurgie : la nécessité d’amortir un investissement lourd.

Parfois, c’est un retour au moyen-âge : avec une taxe à l’hébergement non moins choquante que la dîme ! Combien payez-vous l’hébergement annuel de votre site d’entreprise ? C’est un poste obscur que certaines agences facturent avec panache. Y a-t-il un péage à la sortie de vos contenus ?

Tu es webmaster ? Tu ne peux te passer de MS Word ? Alors demande un vrai CMS pour ta Noël !

Alors, dites-moi, combien d’entre vous possèdent un correcteur orthographique intégré ?

Quels CMS proposent enfin cette fonctionnalité élémentaire dans la gestion de contenu ? Je veux des noms !

Commentaires des lecteurs

  • Comment by jmh — 22 February 2011

    @ Mathilde : La remarque n’est pas du tout idiote. Les navigateurs viennent parfois compenser les faiblesses des outils de gestion de contenu, et des sites web eux-mêmes d’ailleurs. Comme ces plugins qui renseignent la nature d’un lien, par exemple, pour compenser le flou des éditeurs qui envoient vers des fichiers PDF sans prévenir.

  • Comment by Mathilde — 22 February 2011

    remarque peut être idiote mais le correcteurs orthographiques sont intégrés dans les navigateurs…

  • Comment by Walter — 22 February 2011

    Oui, firefox a un correcteur intégré et de plus il est préférable de taper ses textes dans word au préalable. A la fois pour avoir une bonne correction et une archive en cas de crash du serveur. Et là se posent de nouvelles questions : votre site web (CMS + BDD) fait-il l’objet de sauvegardes régulières et votre CMS possède-t-il une fonction de "coller à partir de word" pour faire des copier-coller sans ajouter du code-poubelle ?

  • Comment by jmh — 22 February 2011

    @ ThomasF : Oui, il reste du chemin à faire. Notamment au niveau des fonctions hypertextes. Je suis d’accord.

  • Comment by Christophe — 22 February 2011

    Le CMS (Episerver) que l’on utilise en possède un. Il est en plus multilingue.

  • Comment by ThomasF — 22 February 2011

    Je n’ai pas forcément suivi toutes leurs évolutions mais je reste toujours très frustré par les CMS modernes qui gèrent très bien les contenus mais peu la transversalité ("hypertextualité") entre eux, je me trompe ? Et pourtant, il s’agit là d’un enjeu tout aussi important pour un site de contenus.

  • Comment by Jacques Pyrat — 22 February 2011

    SPIP a intégré un correcteur orthographique depuis bien longtemps.

    Mais depuis que Firefox a le sien, y’a pas photo : c’est plus pratique d’avoir au fur et à mesure de la frappe le soulignement des fautes d’orthographe.

  • Comment by Mathilde — 22 February 2011

    @Walter oui mon CMS sauvegarde en temps réel et accepte très bien le copier-coller depuis Word, que l’on soit sur Safari, IE , FFox ou autre

  • Comment by tetue — 23 February 2011

    Dès sa première version, en 2001, le système de publication SPIP intégrait un correcteur orthographique (basé sur le dictionnaire des mots communs de l’ABU) par la suite abandonné, à cause de la taille, au profit de solutions tierces, qui seront toujours plus légères.

    Il continue de gérer la typographie des textes de façon remarquable, en respect des différences selon la langue et, contrairement à la plupart des éditeurs wysiwyg qui acceptent les copié-collés de MS Word aux conséquences désastreuses, son système de raccourcis préserve la conformité et l’accessibilité (et donc le référencement) des textes rédigés.

    Un bonheur !

  • Comment by Gian Luca — 24 February 2011

    Sur le web, on peut retrouver une kyrielle d’outils de gestions de contenu (CMS) que ce soit en Open Source ou sur licence commerciale.

    Le correcteur orthographique est généralement un composant ou plugin qu’on peut installer dans le CMS.

    Pourquoi cela n’est pas intégré par défaut?

    La 1ère raison serait probablement que jusqu’à présent ce n’était pas demandé. En général les rédacteurs (contributeurs de contenu) donnent leurs textes corrigés au web éditeurs pour les mettre en ligne.

    D’abord, je verrai mal les web éditeurs assumer la responsabilité sur le contenu. Aussi, on ne fait pas de "proofreading" ou "content editorial" pendant qu’on met une page à jour ! C’est un peu comme vous "tchattez" pour communiquer avec votre correspondant pendant que le correcteur passe sur votre orthographe… mais je m’en méfierai si on utilise les jargons ou dialectes !

    Donc la 2ème raison serait que les correcteurs orthographiques sont loin d’être fiables, … et ils ont encore du chemin à faire pour remplacer l’homme (le rédacteur, ou traducteur).

    Ceci dit,… mon cher Marc, ça aurait été intéressant d’avoir un "Spell Checker" dans ton formulaire des commentaires pour corriger mes fautes d’orthographe et grammaire :-))

    Pour combler cette lacune des CMS, je vais y penser maintenant. Parole de développeur

  • Comment by Gian Luca — 24 February 2011

    Pour les noms, les meilleurs WYSIWYG (TEXT editors) intégrés dans les "CMS" sont Fckeditor et Tinymce.

    Chacun ont leur leur plugin ‘Spell Checker’ respectif à installer.

  • Comment by Christophe2 — 22 June 2011

    Une petite réponse avec un peu de retard: J’utilise Antidote. Super produit et très complet. Il offre beaucoup de dictionnaires (orthographique, synonymes, conjugaison, citations, …) + une série de guides. Bref, un outil indispensable pour les terroristes de la langue française.

    Il s’intègre également avec beaucoup applications, dont les navigateurs les plus connus. Je l’utilise notament avec Drupal.

    Perso, je trouve que les "spell checker" des produits CMS et éditeurs HTML ne sont pas au top.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.