Accueil » Blog » Ryanair : ergonomie, quand ça l’arrange

Ryanair : ergonomie, quand ça l’arrange

Certains vantent l’ergonomie du site web de Ryanair, comme Gerry Mc Govern, il y a quelques années. Et, c’est vrai, globalement, le site web de la compagnie irlandaise, très fonctionnel, génère une expérience utilisateur positive.

Cependant, je viens de m’arracher la tête à trouver le moyen de décocher l’option “assurance annulation”, lors d’une réservation.

Après environ 10 minutes, des retours en arrière, quelques jurons, je suis enfin tombé sur l’option “pas d’assurance voyage”, en plein milieu d’une longue liste de pays, sous le libellé “Choisissez votre pays de résidence” !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ryanair ne facilite pas le “opt-out”. Et, à ce niveau de la compétition, je ne crois plus à la maladresse.

Plus loin, après avoir donc décoché les frais d’assurance, une fenêtre surgit, qui n’a plus rien de la discrétion du menu déroulant : le site web me rappelle, en bonne mère inquiète, l’énorme risque que je prends à me priver d’une assurance.

Comme quoi, l’ergonomie, on s’en préoccupe quand ça nous arrange…

Consultez notre offre en matière de design de conversion !

Commentaires des lecteurs

  • Comment by jmh — 12 April 2011

    @ Christophe: Pour les jurons… Tu as une adresse e-mail privée ? 😉

  • Comment by Christophe — 12 April 2011

    Quel genre de jurons ? pas de clavier cassé j’espère !

    Il y a quelques mois, j’avais également remarqué quelques "bizarreries" sur leur site, notamment avec les frais. Rien n’était clair pour l’internaute.

  • Comment by debo — 15 April 2011

    L’exemple est terriblement flagrant… Avec un peu de chance pour les utilisateurs, peut-être un responsable lira-t-il cet article ? 😉

  • Comment by wearedust — 28 April 2011

    Hum, franchement je ne voit pas en quoi le site de Ryan Air génère une expérience utilisateur positive.

    Aucune cohérence à travers le site, redirections en veut-tu en voila, mise en page inconsistante et qui en plus change à chaque page, arborescence absolument incompréhensible, peu d’accompagnement pour les actions il faut donc se concentrer pour être sûr de ne pas faire une connerie.

    Bref, ce site n’a vraiment rien de fonctionnel, il a pourtant une cible large, qui n’est pas forcément experte en informatique. Il est aussi low cost que les vols qu’ils propose, et c’est bien sûr sans parler de l’aspect graphique vraiment vieillot, douteux et qui ne donne carrément pas confiance à l’utilisateur.

    Pour en revenir au sujet, je ne suis absolument pas étonné par ce problème étant donné la totale non accessibilité et utilisabilité minable générale du site. Et, plus subjectivement, en tant que designer/intégrateur web, je préfèrerait encore m’en remmettre à un intermédiaire sérieux plutôt que de faire confiance à ce site de mauvaise facture.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.