Accueil » Blog » Vos contenus sont-ils actualisés ?

Vos contenus sont-ils actualisés ?

J’ai vu passer deux chiffres, ces derniers jours, qui, mis en parallèle, devraient claquer comme un coup de fouet dans les entreprises.

Google vient d’annoncer un nouveau changement dans ses algorithmes. L’évolution du système d’indexation, baptisé Caffeine, entend privilégier les contenus d’actualité. 35% des requêtes seront affectées par la fraîcheur de l’information dans ce nouveau mode de calcul.

Dans le même temps, un état des lieux du web français indique que 73% des sites web n’ont pas été mis à jour depuis un an !

Source : le lapin d'Alice au pays des Merveilles (Walt Disney)

Autrement dit, il est grand temps que les entreprises s’organisent pour gérer leur production de contenu.

Dans livre, La stratégie de contenu en pratique, publié chez Eyrolles, Isabelle Canivet et moi-même abordons des concepts tels que le calendrier éditorial, la ligne éditoriale, le workflow de production des contenus,… bien nécessaires aujourd’hui.

Ce que ces chiffres ne disent pas, c’est qu’à l’autre bout, parmi les 20% d’entreprises qui investissent dans le contenu, la problématique est souvent inversée : les sites web sont boulimiques et il est urgent de les faire maigrir afin que les utilisateurs ne s’y perdent pas. L’archivage est le corollaire de l’actualisation des contenus.

Consultez notre offre de service en stratégie de contenu web et mobile !

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Isabelle Canivet — 26 November 2011

    Oui, d’autant plus que Google spécifie que la fraîcheur est mesurée par rapport à la date à laquelle la page est crawlée pour la première fois.
    Mettre à jour n’est donc plus suffisant!

    Google prend également en compte la qualité et le sujet traité, et ce, pour éviter l’abus : par exemple, la publication rapide de contenu sans valeur ajoutée.

  • Comment by Swede — 27 November 2011

    Mouais… faut pas se terroriser avec cette annonce de Google.
    La notion de fraîcheur est déjà à l’oeuvre depuis bien longtemps.
    A mon avis, Google a juste accéléré la réactivité de son index sur des requêtes où ces mécanismes de fraîcheur étaient déjà à l’oeuvre.

  • Comment by jmh — 28 November 2011

    @ Swede : Oui, concernant Google, je suis d’accord que le mouvement était déjà amorcé, comme bien des soubresauts annoncés cette année. Mais, au niveau des entreprises, il demeure un problème de fond : la production de contenu est rarement bien anticipée, orchestrée, mesurée.

  • Comment by mutuelle — 2 December 2011

    google va favoriser les entreprises ayant des moyens financiers pour mettre en place cette stratégie annoncée. A force de changer de méthodes tous les 9 mots, tout ceci devient complexe.

  • Comment by jmh — 3 December 2011

    @ Mutuelle :

    Je suis d’accord, les changements trop fréquents dans les algorithmes de Google créent quelque part une insécurité économique. D’un autre côté, ces évolutions de Google visent quasiment toujours à privilégier la qualité et l’intérêt de l’utilisateur.

    C’est vrai, les entreprises qui ont les moyens de communiquer sont avantagées. Communiquer coûte cher, mais ne pas communiquer coûte cher aussi. Il faut trouver le bon dosage, proportionné à la situation de l’entreprise. C’est là que la stratégie éditoriale prend toute son importance.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.