La structuration d’un site Internet consiste tout d’abord à créer son arborescence selon une hiérarchie progressive : page d’accueil, rubriques, sous-rubriques, articles, etc.
Pour cette première étape, n’hésitez pas à commencer sur une feuille blanche.
Voici l’exemple d’une arborescence à quatre niveaux :
Continuez ainsi et progressivement cette structuration comme dans l’exemple ci-dessous.
Le dernier niveau de chaque rubrique, ici niveau « 4 », ne doit pas être détaillé dans l’arborescence mais au cours de l’étape suivante.
Le travail indépendant de chaque rubrique
Une fois le premier niveau de structuration créé, il est conseillé de travailler chaque rubrique séparément. Ainsi, il vous sera plus facile de rester concentré sur une certaine thématique tout en développant progressivement ses sous niveaux.
Si la création de l’arborescence des rubriques vous a permis de définir facilement vos principaux niveaux hiérarchiques, une méthode similaire peut être utilisée pour prédéfinir les contenus ainsi que les messages à transmettre. Ce procédé s’appelle la pyramide des idées.
Sa représentation graphique :
Pour vous aider dans vos démarches, vérifiez toujours que le point sur lequel vous travaillez est en relation direct avec son titre supérieur.
Optimisez votre site, améliorez votre référencement et contentez vos utilisateurs en revoyant votre architecture d’information, nous vous y aidons 🙂
Commentaires des lecteurs
Aucun commentaire en ce moment.