Accueil » Blog » Idées de billets pour un blog

Idées de billets pour un blog

Que dire aujourd’hui sur son blog ? Pas toujours facile de trouver de l’inspiration, d’autant plus si on publie 1 à 3 billets par semaine qui est considérée la vitesse de croisière pour un blog actif !

Voilà ci-dessous quelques pistes d’inspiration pour votre blog :

Actualité
Commentez un événement d’actualité, faites le lien avec votre activité, intervenez comme expert, apportez une solution si le cas s’y prête.

Tendances
Donnez les nouvelles tendances de votre activité en les commentant, donnez par exemple le pour ou le contre et expliquez-en les raisons.

Proximité
Devenez plus proche de vos lecteurs en parlant de votre expérience personnelle, de votre vie, de votre activité, de vos réussites et de vos échecs. Vos lecteurs vous apprécieront. Votre crédibilité sera renforcée du fait que vous devenez plus « humain » et plus proche de vos lecteurs.

Top 10
Faites une liste de 10 points qui vous semblent intéressants. Développez-les soit dans le billet même, soit dans autre billet, sur votre site ou votre newsletter.

FAQ
Dressez la liste des questions fréquemment posées par vos clients et traitez chacune d’elle séparément sur votre blog.

Case study
Expliquez comment vous avez aidé un client à résoudre un problème. Exposez le problème et expliquez comment vous l’avez résolu. Attention ! Restez général sans mentionner de nom pour garder l’anonymat ou demandez l’autorisation à votre client de mentionner son nom.

Interview
Interviewez une personne de référence dans votre activité en lui posant 3 à 5 questions à propos d’un événement, d’une tendance, d’un problème, de son expérience.

Critique
Donnez votre avis à propos d’un livre, d’un produit, d’un service. Présentez les pour et les contres.

Interactivité
Suggérez à vos lecteurs de vous poser des questions et répondez-leur sur le blog. Outre vous donner matière à sujet, cette pratique a également l’avantage de connaître les besoins de vos lecteurs.

Autres blogs
Allez sur Technorati ou sur le moteur de recherche de Google dédié aux blogs et trouvez d’autres blogs en relation avec votre marché. Réagissez, développez les billets sur votre blog.

Boîte à idées
Créez un fichier où vous consignez toutes les idées de billets qui vous passent par la tête. Puisez-y quand vous êtes à court d’idées.

How to ? (Comment faire ?)
Rédigez un tutoriel. En fonction de l’ampleur du sujet à traiter, ce tutoriel pourra être constitué de plusieurs parties (partie I, partie II, etc.).

Email
Réagissez à propos des emails (négatifs ou positifs) que vous avez reçus. Proposez à vos lecteurs de réagir, expliquez votre position ou comment vous avez réagi.

Tour d’horizon
Faites un tour d’horizon sur un sujet susceptible d’intéresser vos clients. Par exemple : donnez votre avis sur le service des 3 principaux opérateurs téléphoniques si votre blog traite de téléphonie.

Best of
Les 5 meilleurs blogs, les 2 meilleurs logiciels, les 3 meilleurs outils en ligne, etc. Dressez la liste et demandez à vos lecteurs de vous donner leur avis ou de donner leurs meilleurs plans.

Bons plans
Donnez vos bons plans, vos bons sites, vos astuces, les meilleurs rapports en ligne, les livres blancs, etc.

Événement
Commentez un événement auquel vous avez assisté : conférence, foire, salon, atelier, etc.

Agenda
Quels salons visiter, à quelles conférences assister ? Partagez votre agenda en proposant à vos lecteurs de les y rencontrer.

ABC et b.a.-ba
Mettez-vous à la place d’un néophyte. Quelles étaient les questions que vous vous posiez ? Traitez le sujet comme si vous étiez nouveau dans l’activité. Expliquez les bases, une occasion de mettre tous vos lecteurs au même niveau.

Sujet d’une conversation
Développez le sujet d’une conversation que vous avez eue avec un client. Développez la stratégie, idée ou solution que vous avez abordée avec votre client afin que vos lecteurs en bénéficient également.

Enfin, n’oubliez pas qu’un billet ne doit être ni long ni compliqué. Il est généralement plus court qu’un article sur un site : un paragraphe constitué de quelques phrases qui traite d’une opinion sur un sujet suffit amplement.

Et si vous souhaitez nous confier la production de votre contenu web, c’est par ici 🙂

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.