Accueil » Blog » Ergonomie des interfaces

Ergonomie des interfaces

Jean-François Nogier, épaulé par Thierry Bouillot et Jules Leclerc, signent une cinquième édition de l’ouvrage « Ergonomie des interfaces » chez les éditions DUNOD.

J’ai lu cette nouvelle édition, et je la conseille pour les raisons suivantes :

  • Elle est enrichie d’exemples actuels, notamment issus de l’évolution des téléphones mobiles et des tablettes numériques, qui font naître de nouvelles interactions.
  • Elle est très didactique, concise, centrée sur l’essentiel, sans la boulimie à laquelle nous habituent même certains ergonomes.
  • La table des matières est pragmatique et didactique : que des verbes d’action. Une belle manière d’appliquer au livre l’approche orientée utilisateur chère à notre métier.

Ci-dessous, une des contraintes ergonomiques nouvelles qui apparaissent avec les interfaces tactiles, c’est la gêne occasionnée par la présence des doigts sur la surface. Dans certains cas, la main occulte, au mauvais moment, une partie critique de l’écran. Par l’exemple si vous désirez faire apparaître une infobulle ou tout autre complément d’information lors d’un clic sur un objet de l’interface, il est important de positionner cette infobulle au-dessus et non en-dessous de l’objet. Autrement, le pouce ou l’index de l’utilisateur masquera l’effet visuel.

L’écriture a également toute sa place dans l’ergonomie d’un site web, d’un bouton, d’un menu ou d’une application.

Ci-dessous, un tableau des différentes règles de construction des abréviations. Histoire d’assurer la concision dans la cohérence. Je trouvais la démarche intéressante.

L’ergonome averti réagira à certains passages délicats, comme la fameuse règle des trois clics, autant véhiculée que contestée, ou le parcours de l’œil en Z, très schématique face à la variabilité des comportements. Mais Jean-François Nogier y ajoute immédiatement d’intéressants bémols et reste didactique de bout en bout, quitte à gommer certaines nuances à des fins de clarté pédagogique.

Pour plus détails :

Ergonomie des interfaces
Guide pratique pour la conception des applications web, logicielles, mobiles et tactiles
Jean-François Nogier, Thierry Bouillot, Jules Leclerc
5e édition, octobre 2011, DUNOD, Paris
Broché: 320 pages
ISBN-10: 2100557920
ISBN-13: 978-2100557929

En vente chez Amazon

Le livre, présenté par ses auteurs

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Quelle tablette tactile choisir — 16 August 2014

    A mon avis, le principal objectif de l’ergonomie des interfaces serait de fournir une ergonomie pertinente qui correspond aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.