Accueil » Blog » Ecrire pour Google en 2012

Ecrire pour Google en 2012

En avril 2001, à une époque où Internet appartenait aux informaticiens, je mettais cette page en ligne pour la première fois : “écrire pour être référencé” parmi d’autres recommandations en vue d’une écriture efficace sur les “nouveaux médias”. Google était un puceau. L’expression consacrée à ceux qui cherchaient de la visibilité sur la toile était – excusez la poussière – le “Cybermarketing”.

En 2004, puis en 2007, j’ai actualisé le contenu de la page, suite à des évolutions dans la mécanique des moteurs de recherche. Les critères “off-page”, comme les liens entrants, commençaient à prendre beaucoup d’importance. Les “Meta Keywords” rentraient déjà dans la préhistoire. Le contenu en dur prenait le pas sur les métadonnées.

Aujourd’hui, le référencement s’est rebaptisé SEO et les algorithmes ont encore évolué. Google effectue tantôt de petits réglages qui n’exciteront que les plombiers de la toile, tantôt de grandes salves de tir visant à nettoyer le Web du contenu à faible valeur ajoutée. Ces évolutions ont pris la forme d’animaux sympathiques, mais capables de sortir becs et griffes : le Panda en 2011, suivi du Pinguin en 2012.

Parce que le référencement et le web évolue :

  1. Formez-vous à la stratégie de contenu et au référencement
  2. Faites appel à notre expertise en SEO 🙂

Commentaires des lecteurs

  • Comment by didier soufnenguel — 12 November 2012

    Bonjour,

    J’ai entendu des rumeurs selon lesquelles Google ne tiendrait plus compte des balises . Est-ce exact?

  • Comment by Référencement Montréal — 2 May 2013

    C’est fou ce que ça change. Mais ce qui reste pareil, c’est le défi de pouvoir se positionner dans la première page de résultats sur les moteurs de recherche, idéalement dans les trois premiers. Google, pour sa part, impose des règles sous prétexte de purifier ses SERP, ce qui est vrai en partie; mais aussi pour nous inciter à utiliser leurs annonces payantes. Ajoutons les réseaux sociaux, qui transporte la joute du webmarketing hors moteurs de recherche et qui augmente le quotient de difficultés. Qu’est ce que ce sera dans 5 ans? Sans être trop pressé, j’ai hâte de découvrir ce qui dominera.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.