Suite à la refonte d’un site web, il n’est pas rare d’observer une forte chute de trafic.
J’ai notamment vécu ce phénomène lorsque je travaillais en agence de communication, à l’époque, et qu’un manager très bulldozer, que je dénoncerai pas non plus, avait cru bon de raser notre site web pour en faire un tout nouveau, moins informatif, plus flashy, et seulement en Anglais, pour faire chic 😉
Résultat : un trafic divisé par 4 !
Jeter le bébé avec l’eau du bain, vous connaissez l’expression, n’est-ce pas ?
Morale de l’histoire : une refonte, ça se prépare (notamment en mettant en place un plan de migration digne de ce nom) !
Consultez notre offre en matière de refonte de site !
Commentaires des lecteurs
Comment by Classics — 14 September 2012
Ce graphique est vraiment très parlant, ça fait mal.
Il est clair qu’il faut au moins mettre en place les redirections nécessaires, c’est le strict minimum.
Et petit détail pour les moteurs de recherche, bien faire des redirections page à page avec une équivalence au niveau de l’information. Si on redirige vers des pages qui n’ont rien à voir, c’est moins efficace… Même si ça a toujours le mérite d’éliminer les erreurs 404.
Comment by Alexeo — 20 September 2012
Rien de plus désagréable que de tomber sur une erreur 404. Ayant déjà effectué plusieurs refontes, c’est un grand moment de stress à chaque fois mais si le plan de migration est au point, tout se passe bien 🙂
Comment by sam — 27 September 2012
Coté référencement, une étude préalable des redirections a mettre en place est obligatoire …bien réalisée et pensée elle peut de plus apporter beaucoup par la suite si elle est travaillée en adéquation avec la nouvelle version et son optimisation …
Comment by Amaranthe — 15 January 2013
Bien d’accord avec toi, Jean-Marc. Mais il s’agit souvent d’ignorance de part et d’autre (le client ne suit pas ses stats, l’agence maîtrise mal le plan de migration).
Exemple tout chaud : un client pour qui je dois remettre une offre de refonte de site (le trafic du site est tributaire de Google à 72%) m’a cité texto ce dialogue avec une autre agence (pas chèèère) :
– Le client : “Et pour le référencement, ça ira ?”
– L’agence : “oui, oui, ne vous en faites pas, ça devrait aller”.
Moi qui compte une journée de boulot pour mettre en place le plan de migration (http://www.amaranthe.be/blog/referencement-theme/refaire-son-site-sans-penaliser-son-referencement), j’ai peu de chances de l’emporter. Et quand le mal sera fait, il sera trop tard…
Comment by Jean-Marc Hardy — 15 January 2013
“Ca devrait aller”… consistante réponse 😉
Merci pour ton retour d’expérience, Sylvie !