Accueil » Blog » De la variété des écrans au design flexible

De la variété des écrans au design flexible

Rendez-vous sur le site ScreenResolution.org et vous constaterez l’incroyable variété des conditions d’affichage.

La taille des écrans est extrêmement variable

6.569 résolutions d’écran répertoriées au total !!!

Faut-il développer 6.569 versions de votre site web ?

Évidemment non ! Le “responsive design” consiste à développer des mises en page flexibles, qui s’adaptent à la multitude des conditions d’affichage.

Fini le temps où on optimisait une page web pour la résolution “standard” ! Préhistoriques, les discussions qui visent à trancher entre calibrer son site sur du 800 x 600 pixels ou sur du 1024 x 768.

En matière d’écran, il n’y a plus de standard. La résolution “dominante” pèse à peine 16% d’utilisation.

Le "responsive design" consiste à produire une mise en page flexible qui s'adapte à la multitude des conditions d'affichage

Pour en savoir plus sur le “responsive design”, lisez cet excellent article de Usaddict.

Et pour l’optimisation de vos interfaces mobiles, faites appel à nous 🙂

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Xav HETIC — 28 October 2012

    L’optimisation des pages à toujours existé mais c’est sûr qu’aujourd’hui c’est un enjeu majeur surtout avec les différents support comme le mobile ou les tablettes. La question est surtout du contenu qui va être délivré aux en plus de la mise en place du responsive design !

    En effet, le mode de navigation aujourd’hui correspond à des attentes différentes de l’internaute. Autant un utilisateur desktop va chercher de l’information complète et riche, autant un utilisateur de mobile aura besoin de quelques données rapides d’accès.

  • Comment by thierry — 17 November 2012

    “La question est surtout du contenu qui va être délivré aux en plus de la mise en place du responsive design ! ”

    La question du contenu n’est pas la seule, il y a aussi celle des moyens d’accès aux contenus (menus, nuage de tags, moteur de recherche interne).

    La recherche (que j’estime illusoire) d’un design omni-résolutions a abouti, sur certains blogs, à la création de pages web monocolonnes sans doute affichables sur de multiples résolutions… mais privées de la plupart des outil d’accès aux contenus, hormis les liens “articles suivants” / “articles précédents” et (même pas dans tous les cas) les tags d’articles : ni accès par catégories ou par mois, ni nuage de tags, ni moteur de recherche pour certains (mais de toute façon, à quoi sert un moteur de recherche interne si on ne peut avoir une idée des thématiques du site, faute d’un menu “catégories” ?, surtout si les thématiques du site ont fortement évolué au cours du temps et ne sont pas révélées dans les articles les plus récents).

    Exemples :

    http://www.vinch.be/blog/2012/04/19/ce-blog-est-responsive/

    Pour moi, hormis ceux que je connaissais d’avant le passage de ces sites à leur design flexible actuel et que j’ai bookmarkés, les contenus de ces blogs sont beaucoup moins accessibles sinon pratiquement inaccessibles.

    La solution de design flexible adoptée par ces blogs est une erreur complète.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.