Malgré la maturité croissante du média, en formation comme en prose, il reste plus facile d’épingler des exemples négatifs que d’identifier de véritables bonnes pratiques à suivre.
Souvent, en fin de formation, les stagiaires, gavés de “choses à éviter”, désirent repartir avec un exemple à suivre, une étoile du Berger. Ce qui n’est pas aisé pour une double raison : la perfection n’est pas de ce monde, et le site idéal dépend toujours du contexte.
Donc venons-en au fait : je voulais vous présenter le type d’interfaces que je trouve fameusement efficaces dans le contexte d’une communication “produit”.
AVAST : un bon produit, une belle interface
L’antivirus AVAST, gratuit pour les particuliers, en dehors du fait qu’il a fait ses preuves comme logiciel proprement dit, nous offre une interface d’une efficacité remarquable.
La page d’accueil a des allures de “landing page” : une action, une argumentation acérée, un bouton. Et cet espace blanc qui permet si bien à l’oeil de plonger.
(Bon, en taille écran normale, ça donne mieux, évidemment)
A l’intérieur, on trouve un comparatif limpide, factuel, visuel, digeste malgré la densité des informations. Une belle coopération entre le design graphique et le rédactionnel, avec le marketing en arrière-plan… ce qui, vous le savez comme moi, n’est pas gagné d’avance.
Si Norton s’en inspirait, il séduirait peut-être davantage son marché, non ?
Allons, faites votre choix dans la gamme Norton, Messieurs, Dames, à l’aide de cette barre de scroll horizontal, en vous appuyant sur des visuels redondants et des noms de produit ésotériques !
Sur ces mots, retournons au travail…
Nous vous accompagnons en ergonomie et optimisons vos interfaces 🙂
Commentaires des lecteurs
Comment by Portail Coulissant — 4 September 2014
j’avoue que les concepteurs d’avast ont fait pas mal de progrès depuis qu’ils ont débuter. Merci d’avoir pris le temps de partager ces informations!