J’ai le plaisir d’accompagner le Forem (organisme public dédié à la formation et à l’emploi en Wallonie) dans sa stratégie de contenu sur le Web, depuis un an.
Dernièrement, les pages « formation » ont fait l’objet d’une optimisation par l’équipe web. La balise <title> s’est vue étoffée. Notamment enrichie par des mots clés géographiques destinés à capter le trafic local.
En date du 14 mars 2013, la requête « formation brabant wallon » sur Google amenait la page « Se former au Forem dans la région du Brabant Wallon » en 6e position.
Avant optimisation de la balise TITLE, le Forem se trouvait en 6e position.
Entre-temps, les mots « formation » et «Brabant wallon » (la région pilote concernée) ont été rajoutés dans la balise <title>.
En date du 26 mai 2013, même requête : « formation brabant wallon ». Et surprise, la page renommée « Formations dans le Brabant Wallon » arrive en 1re position.
Après optimisation du TITLE, le Forem gagne la première position dans les résultats de Google.
Remarque : les résultats sont évalués en mode de navigation “neutre”, sans influence de l’historique de navigation.
Fort de cette première expérience, le Forem envisage de déployer cette même stratégie sur toutes les pages à dimension locale.
L’avantage sera de se positionner efficacement sur un trafic très qualifié.
Il y a fort à parier que cette attitude génère des résultats tout aussi positifs en termes de référencement mobile (recherches effectuées au départ des smartphones ou iphones).
Notez que la notoriété du Forem (acteur officiel bénéficiant de liens entrants qualitatifs) accélère l’effet de ces optimisations mots clés.
Conclusion :
Participez à nos Formation Ecrire pour le web et Ecrire pour l’intranet !
Commentaires des lecteurs
Comment by Pierre — 14 June 2013
Résultat somme toute logique, la balise title fait parti des premiers leviers d’optimisations en référencement ^^
Comment by agence web maroc — 27 June 2013
Salut
“L’insertion de mots clés géographiques renforce votre référencement local” effectivement logique, mais par contre pas l’impression que le référencement mobile ait déjà pris en compte cet impact