Accueil » Blog » Performance de la page contact

Performance de la page contact

Fixons-nous l’objectif cette semaine d’analyser la performance des pages de contact sur mobile.

Sachant que je n’ai pas de site mobile dédié, je vais commencer par vérifier l’affichage de la page proprement dit, à partir d’un mobile. Il est important de voir le rendu sur différentes résolutions d’écran : les plus courantes, mais également les plus populaires repérées dans mes statistiques.

Comment faire ? Dans Google Analytics, allez sur Audience > Google Mobile. Sélectionnez ensuite « Résolution d’écran » dans le menu horizontal.

Google Analytics : résolution d'écran des mobilesStatistiques : les résolutions d'écran les plus populaires pour le trafic mobile

 Quelles sont mes observations sur mobile ?

J’observe (avec effroi) que mon site n’est pas du tout optimisé pour l’affichage mobile : les pages du site classique ne s’adaptent pas à la résolution d’écran des mobiles, il faut zoomer arrière et avant pour accéder aux différentes adresses. De plus, le lien « nos agences » pour accéder aux adresses et coordonnées de contact est trop petit pour être cliquable. La lecture en trois colonnes (une par agence) ne facilite pas la lecture. Sur mobile, l’affichage en une seule colonne s’impose.

Il y a également un problème de plug-in Flash (voir à droite sur la prise d’écran).

Mauvais affichage de la page sur mobile

 

 

 

 

 

 

 

L’affichage du site classique sur mobile n’est pas optimal !

Comment mesurer la performance de la page sur base des statistiques ?

Je me plonge ensuite dans l’analyse des statistiques suivantes par rapport à la page de contact :

  • Le nombre de visites
  • Le temps passé sur la page
  • Le taux de rebond
  • Le nombre de pages vues
  • Les mots clés

J’isole le trafic en provenance des mobiles (via la fonctionnalité de segmentation dans Google Analytics > Segments avancés en haut de page).

Segmentation du trafic mobile Google Analytics

 

 

 

 

 

 

 

 


Que vois-je dans mes statistiques ?

  • Le mot clé « agence… » est un des mots clés référents les plus populaires.
  • Le taux de rebond sur la page contact est élevé.
  • Les visiteurs passent beaucoup de temps sur la page.

Le site est un outil qui doit soutenir les objectifs de l’entreprise en tant qu’outil parmi les autres. Ce n’est pas un média isolé. Il serait intéressant d’aller confronter ces données avec :

  • Le nombre d’appels reçus
  • Le nombre de commandes effectives

Si j’avais une version mobile dédiée, je pourrais mesurer le nombre d’appels générés par le « click to call » ou configurer les différents formulaires de sorte à identifier d’où vient le prospect. Par exemple, pour le site classique, je recevrais l’information via info@, pour le site mobile, via mobile@, ou pour le site partenaire, via partenaire@.

Quelles actions concrètes mettre en place suite à l’analyse ?

  • Adapter l’affichage des pages classiques sur mobile : une priorité ! Soit j’adapte le site classique à l’affichage sur mobile à l’aide de feuilles de style (responsive design ou autre solution), soit je décide de développer une version dédiée. Est-ce que cela se justifie ? À voir.
  • Mettre d’emblée en avant les coordonnées de contact sur la page d’accueil. Proposer un lien vers « Contact » sur chaque page du site.
  • Optimiser la géolocalisation : créer une page par agence / ville en intégrant du texte spécifique pour chaque page, optimiser les balises, le contenu, insérer des maps, etc.
  • Proposer d’emblée au mobinaute s’il veut être géolocalisé et lui donner en parallèle la possibilité d’encoder le nom d’une ville (via le code postal ou un menu déroulant, par exemple).
  • Mettre un code de suivi sur le « click to call ».
  • Paramétrer des objectifs dans mon outil d’analyse : nombre de vues pour la page contact.htm pour chaque agence, nombre de vues pour la page merci.htm, nombre de clics sur le bouton « click to call », entre autres.
  • Si je procède à l’adaptation via les feuilles de style, j’utiliserai les annotations pour confiner la date des modifications.
  • Je fixerai également à l’agenda les prochaines dates pour le suivi de mon analyse et la mesure des améliorations apportées, le cas échéant.

Trucs et astuces

Comment transmettre les données statistiques de Google Analytics à ses collaborateurs ?
Consultez les 10 bonnes et mauvaises pratiques en la matière : http://online-behavior.com/analytics/data-visualization.

Faites appel à nos services pour améliorer votre référencement naturel !

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un humain*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.