Accélérer l’indexation du site
Comment soumettre son site et accélérer son indexation par les moteurs ?
- Pourquoi se positionner sur un moteur de recherche ?
- Le positionnement idéal
- Quel est l’objectif d’une indexation sur un moteur de recherche ?
- Comment soumettre son site aux moteurs de recherche ?
- Comment accélérer son indexation ?
1. Pourquoi se positionner sur un moteur de recherche ?
Pour être trouvé par vos utilisateurs
Un positionnement intéressant consiste à se trouver dans les 3 premiers résultats lorsque les internautes saisissent des mots clés importants pour votre activité.
Sur quel moteur de recherche se positionner ?
Sur plusieurs moteurs, mais essentiellement sur Google : il est leader du trafic généré sur les moteurs de recherche avec plus de 95 % du marché.
2. Le positionnement idéal
- Le positionnement idéal consiste à se positionner dans les 3 premiers liens, on parle du triangle d’or, l’endroit le plus lu par l’internaute.
- Se positionner sur les 4 à 6 premiers liens de la première page, c’est se situer au-dessus de la ligne de flottaison : la partie visible de l’écran sans utiliser l’ascenseur.
- 10 à 15 % des internautes restent sur la première page de résultats, ce qui correspond aux 10 premières URL.
3. Quel est l’objectif d’une indexation sur un moteur de recherche ?
L’objectif d’une indexation est triple :
- Bénéficier d’un référencement ou d’une indexation rapide.
- Indexer le plus de pages de votre site.
- Inciter les robots à revenir régulièrement sur votre site afin de prendre en compte les nouveaux contenus.
4. Comment soumettre son site aux moteurs de recherche ?
Utilisez le formulaire de soumission des principaux moteurs de recherche !
Soumettez votre index ou page d’accueil aux URL de soumission de Google, Bing. Ne soumettez que la page d’accueil, le moteur se chargera du reste grâce aux liens internes de votre site.
Créer un lien entrant à partir d’un site populaire (PageRank 5 ou plus), référencé et mis à jour quotidiennement permet de bénéficier rapidement d’un référencement par les moteurs principaux.
Comment fonctionne ce système ?
Le site populaire (indice de popularité ou PageRank élevé) est référencé, donc connu des moteurs.
Ce site est mis à jour régulièrement, les moteurs le savent et adaptent la fréquence de leur passage à cette actualisation (par exemple, tous les jours).
En ajoutant un lien à partir d’une page populaire (choisissez avec soin votre page) et en créant un titre de lien optimisé (bonne adéquation et cohérence contextuelle entre les deux pages), le moteur de recherche viendra sur votre site en se disant qu’un lien émanant d’un site populaire est certainement très intéressant.
Bon… à vous de trouver un site à haut PageRank qui accepte ce type de partenariat ! Créez des liens…
Google Sitemaps (Google Search Console) permet de fournir un plan de votre site reprenant des informations essentielles pour les moteurs de recherche (telles que les pages présentes sur votre site, la fréquence de mise à jour, etc.) ; en soumettant un Sitemap aux robots de Google, vous pouvez améliorer le processus d’indexation. Créez le fichier Sitemap (il existe des générateurs de Sitemap), chargez le fichier Sitemap sur votre serveur grâce à l’interface mise à disposition par Google (Google analytics) et alertez Google selon la procédure décrite sur la page.
- Création d’un fichier Sitemap :
Pour un petit site, vous pouvez créer votre fichier au format texte, manuellement à l’aide d’un éditeur texte.
Pour des sites plus importants, vous pouvez recourir à des logiciels en ligne.
Google Sitemaps reconnaît un certain nombre de formats, dont le fichier texte (.txt) qui est sans doute le plus accessible et permet de fournir la liste des URLS de votre site.
Il convient pour des sites de petite taille. Le fichier texte ne permet pas d’indiquer d’autres informations du type fréquence de mise à jour, priorité d’indexation, etc.
Les générateurs de Sitemap :
Il existe des logiciels en ligne pour vous assister dans la création d’un Sitemap : Google Site Map Generator, GSiteCrawler, SiteMapBuilder.
Pour fournir des indications pour chaque page de votre site du type fréquence de mise à jour, dernière modification, priorité d’indexation, etc., utilisez le format sitemap protocol.
- Soumission et suivi du fichier Sitemap :
Une fois votre fichier Sitemap créé, publiez-le sur votre serveur et signalez l’existence du fichier à Google grâce à votre compte Google et l’interface d’administration. Grâce à cette interface, vous pouvez : ajouter un Sitemap, vérifier la validité des URLS reprises dans le fichier Sitemap.
- Mise à jour du fichier Sitemap : Votre fichier Sitemap doit évoluer avec votre site et contenir une liste actualisée des pages de votre site. Ce fichier est régulièrement indexé par Google, mais vous pouvez également le soumettre à nouveau via l’interface d’administration.
5. Comment accélérer son indexation ?
Votre site n’est pas prêt dans sa version intégrale ? Pensez à optimiser ce temps en lançant une version provisoire. Cette technique vous fera gagner du temps en matière d’indexation et positionnera votre site web sur les moteurs, même en version minimale.
6 conseils pour accélérer son indexation :
- Mettez en ligne une version provisoire du site avec du contenu optimisé.
Expliquez votre projet, ce que l’internaute y trouvera, offrez la possibilité aux visiteurs intéressés de laisser leur adresse email afin d’être informés du lancement du site, etc.
- Faites des mises à jour fréquentes de la version provisoire.
- Générez les premiers liens à partir de sites à haute notoriété – de bonne famille et bonne réputation ;-). Cette méthode d’indexation se base sur un lien que l’on crée à partir d’un site à haut PageRank et qui procède à une actualisation quotidienne de ses pages. Le robot suit le lien à partir du site et arrive sur vos pages pour les indexer.
- Inscrivez votre site sur les annuaires dès sa sortie.
- Travaillez votre réseau de liens/backlinks.
Misez sur un échange de partenariat, un service pour un rendu.
Evitez à tout prix les fermes de liens (farm links), ou vous finirez sur la black list des moteurs de recherche.
- Présentez votre site sur la communauté Internet : forum, blogs, sites d’actualités, etc. Misez sur la qualité – le bouche à oreille fonctionne très bien sur le Web – soyez correct et le reste suivra.
Bonne chance !
Faites appel à nos services pour améliorer votre référencement naturel !
Commentaires des lecteurs
Comment by dimitri — 22 September 2014
Combien de temps ça met pour que l’indexation commence lorsque vous soumettez votre site à google?
Comment by Isabelle Canivet — 23 September 2014
Bonjour,
Cela va très vite, quelques jours tout au plus !
Bonne journée !
Comment by LolYangccool — 3 October 2014
Bonjour,
Je possède un petit site sur lequel je publie de temps à autre des astuces et présentations d’applications, pour le moment sur iOS uniquement.
Le soucis est que j’ajoute du contenu assez rarement par manque de temps.
Comment faire pour être bien placé sur les moteurs et notamment Google quand peu de contenu est publié ?
Merci :).
Comment by Isabelle Canivet — 20 November 2014
Bonjour,
Le contenu reste une clé du positionnement sur la SERP, s’il est pertinent.
Un article de référence génèrera déjà du trafic, un indicateur de succès pour Google.
Pour le reste, intégrer les fonctions de partage et travailler sur le netlinking (toujours une question de valeur du contenu) sont d’autres pistes.
La piste de la publicité payante (du type Google Adwords) peut également donner une meilleure visibilité, et améliorera indirectement le trafic.
Je vous souhaite beaucoup de succès !