Accueil » Blog » Analyse du trafic mobile

Analyse du trafic mobile

Dois-je concevoir un site mobile ou simplement optimiser mes pages ?

L’analyse du trafic vers votre site depuis les mobiles sert à savoir si vous devez concevoir votre site en l’adaptant aussi bien aux mobiles qu’aux ordinateurs, ou si le trafic justifie la création d’un site pour mobile distinct.

Notez que parfois, même si les visites à partir de mobiles ne représentent qu’une petite partie de toutes les visites, vous pouvez observer qu’elles génèrent un taux de conversion plus élevé et que la valeur moyenne des transactions effectuées depuis un mobile est plus importante. Dans ce cas, un site exclusivement dédié aux mobiles pourrait accroître encore davantage le nombre de transactions à partir de smartphones.

Pour analyser votre trafic généré par les mobiles, allez dans Segments avancés (en haut de l’écran à gauche) et sélectionnez uniquement Trafic sur mobile, dans les Segments par défaut. Le rapport Vue d’ensemble présente les visiteurs selon qu’ils ont accédé au site par le biais d’un mobile ou non.

Segmentation du trafic mobile - Google Analytics

Segmentez le trafic pour ne retenir que le trafic généré par les mobiles.

Pour l’exemple ci-dessous, on voit que 25 % du trafic est généré à partir des mobiles.

Trafic sur mobile


25 % du trafic est généré à partir des mobiles.

Puis, en comparant ce trafic avec celui de l’année précédente (2013 versus 2012), on constate une nette augmentation du trafic mobile : + 500 %.

Trafic sur mobile : comparaison 2012-2013

Le trafic mobile a augmenté de + 500 % en un an.

Dans ce cas-ci, il serait intéressant de pousser l’analyse plus loin afin de définir quelles pages sont consultées à partir des mobiles et quelle est leur performance. Vous pourrez en déduire s’il faut oui ou non concevoir un site mobile.

Contactez-nous pour optimiser votre site mobile !

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un humain*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.