Accueil » Blog » Géolocalisation et rédaction web

Géolocalisation et rédaction web

Sur certaines requêtes (cinéma, café, épicerie, dentiste, etc.), Google propose des résultats Google Maps relatifs à l’endroit où vous êtes positionné. Il mise sur le critère de proximité, même si aucun nom de ville n’est saisi dans la requête. Pour ce faire, il géolocalise l’utilisateur grâce à son adresse IP, notamment.

Si vous souhaitez indiquer un autre emplacement géographique que celui proposé par Google, une fonctionnalité change location (changer de lieu) vous permet de le faire.

Insertion de repères géographiques

Les référenceurs ont toujours préconisé d’indiquer le nom de la ville, du pays, etc., par rapport à une activité, et ce, afin d’avoir d’être visible sur les pages de résultats des moteurs lorsque l’internaute lance des requêtes plus locales. Nous avions des titres comme Restaurant de pizzas à Etalle, province du Luxembourg.

Rédiger des titres pour la géolocalisation

Mais aujourd’hui, qu’en est-il des titres avec la prise en compte de la géolocalisation ? Faut-il encore insérer le nom de la ville et le pays dans les titres ? Ou rédigerons-nous des titres plus courts ?

La réponse est non, nous continuerons à insérer les données géographiques dans les titres des pages. Le Parisien cherchant un restaurant à Bruxelles lancera encore la requête : Bruxelles restaurant indien. Nous avons encore du pain sur la planche, d’autant plus si la boulangerie se trouve à Tokyo.

De manière générale, la page devra d’emblée livrer toutes les informations géographiques : adresse complète, numéro de téléphone avec code international, etc., d’autant plus dans le cas des services de proximité.

Améliorez votre géolocalisation sur Google

Les Google MyMaps (mes cartes Google), des cartes personnalisées, permettent d’indiquer des lieux et itinéraires qui vous sont familiers sur la carte, et ce, sous forme de texte, photos ou vidéo.
Vous pouvez en outre partager vos cartes avec d’autres utilisateurs.
Créer mes Google MyMaps sur Google Maps est très important pour la géolocalisation, car elles permettent d’améliorer le référencement local d’une entreprise.

Voici comment créer sa carte personnalisée Google MyMaps :

  • Connectez-vous à votre compte Google. Si vous n’avez pas encore de compte, créez-en un.
  • Créez une carte ou une nouvelle carte, ajoutez un titre et une description.
  • Ajoutez un avatar.
  • Faites pointer les liens que vous insérez vers votre site.
  • Spécifiez si votre carte doit être publique ou privée. Les cartes publiques seront indexées par le moteur de recherche Google Maps.
  • Créez des liens sur votre site web pointant vers vos cartes personnalisées et rajoutez des liens vers des pages connexes sur votre site qui fournissent des informations supplémentaires.
  • Personnalisez la bulle d’informations et les icônes pour vos repères.
  • Ajoutez les informations telles que les adresses et les numéros de téléphone.

Source :
Abondance.com
Google becomes more local (Google)

Contactez-nous pour optimiser vos contenus pour les moteurs !

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.