Accueil » Blog » La balise title pour mobile

La balise title pour mobile

Combien faut-il de signes pour que le title s’affiche dans son entièreté sur la page de résultats des moteurs sachant qu’un écran de téléphone mobile compte en moyenne 320 pixels de largeur ? Comment structurer la balise title pour qu’elle incite au clic et ne soit pas réécrite par Google ?

Longueur de la balise title pour un site mobile

Si vous voulez que le title s’affiche sans être tronqué sur la page de résultats consultée à partir d’un mobile (largeur 320 pixels), visez maximum 50 signes espaces compris ou 45 sans espace.

Pour que le title s’affiche sur une seule ligne, réduisez-le à +- 26 signes espaces compris ou 30 signes sans espace.

Comparez les balises title des sites de météo aux balises title du Figaro.
Lequel incite au clic ?

Title sur la SERP affiché sur un mobile : un tilte sur 1 ligne est plus incitatif que sur 2 lignes

 

Title sur la SERP affiché sur un mobile : 2 lignes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappelons que pour un site web classique, Google préconise une longueur de title de 70 signes, soit 7 à 10 mots, mots vides non compris (ex. : le, les, de, etc.).

En juin 2012, Google a annoncé qu’il réécrirait les balises title trop longues afin qu’elles ne soient pas tronquées sur les pages de résultats.

 

Structure de la balise title pour un site mobile

Si une balise title ne répond pas aux critères de pertinence de Google, il la réécrit.

Le title sur la SERP a été réécrit par le moteur : suivant, 02

Voici quelques points à respecter.

Structure du title cohérente sur toutes les pages du site.

Homogénéisez la structure de vos balises. La séquence et le contenu se présenteront différemment selon qu’il s’agit du title de la page d’accueil ou de celui d’une page interne.

Page d’accueil :

Nom de l’entreprise : Présentation des activités, services, produits
Exemple : yellowdolphins.com : agence de stratégie de contenu / SEO

Page interne :

Titre h1 + (rubrique) + Nom de l’entreprise
Exemple : Référencement de site web mobile : bonnes pratiques – Yellow Dolphins

Dans l’exemple du site mobile du Figaro, la balise title pourrait  être améliorée ! Plutôt que « LE FIGARO », le title gagnerait à afficher « Le Figaro : actualités – version mobile ».

Le title de la page d'accueil du site mobile du Figaro : incomplet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les balises title du site mobile de Le Point sont dupliquées sur la SERP. L’explication est simple : la balise title est la même pour toutes les pages du site mobile. Google se base alors sur le texte d’ancrage du lien pointant vers la page pour réécrire le title. Ici, les liens sont soit : Précédent, soit Suivant.

Les titles du site mobile de Le Point sont dupliqués

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés en début de title.

Si la requête de l’internaute ne s’affiche pas dans les 70 premiers signes du title, Google risque de le réécrire en se basant sur le texte d’ancrage qui pointe vers la page.

« Version mobile » ou » version classique » du site : précisez. La présence du mot clé « site mobile » ou « version mobile » dans le title informera l’internaute que le lien le mènera à la version mobile de l’entreprise et non à la version du site classique.

Mais attention ! Évitez d’utiliser les mots clés « site mobile » ou « version mobile » si le lien renvoie vers la page du site classique qui ne fait que la promotion du site mobile ou de l’application mobile. Vous frustrerez l’internaute.

La requête « lefigaro site mobile » retour un title « Le Figaro – Mobile ». Ce lien suggère que l’internaute accédera au site mobile du Figaro. Malheureusement, le lien mène à la page de promotion de l’application du Figaro qui, en plus, n’est pas optimisée pour l’affichage sur mobile. Frustrant ! Ce n’est qu’en consultant les sitelinks que l’internaute pourra accéder à la version mobile.

Le Figaro : Mobile, le title, laisse penser que l'on va accéder au site mobile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le title "Le Figaro - Mobile" mène à la page de promotion de l'application sur le site web classique

Le lien « Le Figaro – Mobile » redirige vers la page du site classique qui fait la promotion de l’application.

Géolocalisation : le type d’information la plus recherchée sur mobile.

Insérez des données géographiques telles que le quartier, la ville, la région et le pays, etc. dans vos balises title. Vous ressortirez mieux sur les requêtes géolocalisées. Optimisez également vos pages de contact : si vous avez une agence à Luxembourg et une autre à Paris, précisez-le dans le titre de la page.

Par exemple :

Agence Remich Centre – Contact – Luxembourg – BNP Parisbas
Agence Place de la Liberté – Contact – Paris – BNP Parisbas

Soignez vos balises title ! Elle sont un des critères les plus importants pour le référencement d’une page web parmi de nombreux autres :

  • Balise title
  • Balises titres
  • Meta description incitative (améliore le taux de clics et donc, le trafic)
  • Réputation et popularité de la page
  • Volume de contenu sur la page, qualité du contenu
  • Maillage interne
  • Niveau de profondeur de la page dans l’arborescence du site
  • Temps de chargement de la page
  • Liens entrants, etc.

Enfin, pour que la balise meta description d’un site mobile s’affiche en entier sur un écran de 320 pixels, limitez-la à +- 100 signes espaces compris ou 84 sans espace (versus 156 à 300 signes pour un écran d’ordinateur).

L’URL quant à elle comptera 35 signes si vous souhaitez qu’elle s’affiche dans son entièreté, toujours sur un écran de 320 pixels.

Outils gratuits pour tester l’affichage du title et de la meta description

Citons 2 outils qui sont une aide précieuse pour vérifier que les balises title + meta description ne sont pas redondantes et qu’elles incitent au clic : le plug-in Yoast pour WordPress et le site en ligne Seomofo.com.

Malheureusement, ces deux outils ne simulent la combinaison title + meta description que pour les écrans d’ordinateur, soit 70 caractères pour le title et 156 pour la meta description. Tenez-en compte.

Le Plug-in Yoast pour WordPress génère le title automatiquement et laisse la possibilité de le corriger manuellement. La prévisualisation du title + meta description permet de vérifier le rendu sur la page de résultats. Ce plug-in offre bien plus : possibilité de faire des redirections 301, d’insérer un lien vers une page canonique, etc.

Yoast pour WordPress : un excellent plug-in pour le SEO qui permet de simuler l'affichage du title et de la meta description

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’outil Google SERP Snippet Optimizer affiche une simulation de ce que le title et la meta description peuvent donner comme résultat sur la SERP.

Seomofo.com, un outil en ligne pour simuler l'affiche du title et de la meta description

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collaborons ensemble sur votre projet de site mobile !

Lisez le livre Référencement mobile. Webanalytics & stratégie de contenu, Isabelle Canivet, Eyrolles, 2013

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un humain*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.