Accueil » Blog » Tarif de la rédaction web

Tarif de la rédaction web

Les premiers éléments de réflexion semblent tendre vers un tarif plancher au feuillet minimum de 120 euros le feuillet en honoraires, ou bien 80 euros en salaire, sachant que si la rédaction fait moins de 1 500 signes, le prix facturé minimum est de 120 euros en honoraires.

Faire court ! Le leitmotiv revient très régulièrement et suffit à lui seul à battre en brèche le principe de rémunération à la ligne. Faire court prend toujours plus de temps et d’énergie que de tirer à la ligne.

Du reste, vu de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec, cette approche laisse perplexe. Il n’y est même que très peu question d’une rémunération à la ligne, hormis, peut-être, pour les journalistes indépendants. La tarification que l’on trouve régulièrement en usage chez nos cousins québécois tourne entre 65 et 75 US dollars de l’heure pour la rédaction (plus ou moins 50 euros) et entre 75 et 100 dollars US de l’heure pour tout travail de référencement autre que la rédaction des textes (entre 50 et 70 euros).

En France, certains tarifs basés sur cette notion horaire tournent plutôt dans une fourchette de 300 à 700 euros/jour, ce qui ramène à une fourchette haute de 90 euros de l’heure.
Du côté de l’Ujjef – Communication et Entreprise, l’association de référence de la communication corporate en France, un groupe de travail planche sur la matière.

Voici, à titre indicatif, les tarifs conseillés par Forepeek :

Création d’une page web :

  • 1000 signes : de 50 à 150 euros (20-250)
  • 1500 signes : de 60 à 250 euros (30-300)

Réécriture d’une page web :

  • 1000 signes : de 30 à 60 euros (15-75)
  • 1500 signes : de 45 à 75 euros (20-80)

Bien sûr, l’aspect quantification est relativement aisé, puisque le nombre de mots, voire de signes, est déterminé. Pour autant, 2 textes possédant exactement le même nombre de signes ne méritent pas forcément une rémunération exactement identique. Et ce, pour plusieurs raisons.

La première a trait aux sujets traités. Tous ne demandent pas, en amont, le même travail de préparation ni de documentation. Et même si un rédacteur web est censé être en mesure d’écrire sur n’importe quel sujet qu’on lui confie – à condition évidemment d’avoir de la matière première – il le fera plus ou moins facilement selon la thématique traitée.

Ensuite, le contexte de la commande et de l’environnement de l’entreprise cliente est fort différent d’un travail à l’autre. Sans compter que la rémunération de ce que d’aucuns appellent «l’intangible» n’est pas nécessairement ancrée dans les mœurs et peut être en profond décalage avec l’importance du travail réellement effectué.

Une autre raison a davantage trait à la structure du texte en elle-même. Calculer un prix au nombre de mots, cela ne me semble ainsi pas nécessairement refléter le travail du rédacteur web qui passe souvent plus de temps à travailler à réduire le volume de texte, remonter les bons mots-clés et réfléchir aux liens plutôt qu’à «produire» du contenu. Or, tout ce travail n’apparaît pas dans un calcul basé sur le nombre de mots.

Pour beaucoup, donc, baser une pige sur un nombre de mots ne peut qu’encourager le délayage. D’où l’idée de proposer 2 tarifs : un spécifique aux travaux de rédaction/référencement et un autre orienté conseil éditorial web.

A ce stade-là, certains font la différence entre rédaction web et SEO, mais ils ne sont pas nécessairement majoritaires. En tous les cas, la tendance n’est pas forcément à distinguer un travail d’écriture à destination du lecteur internaute d’un travail d’écriture devant générer un bon référencement commercial pour le client.

A terme, il apparaît incontournable que tous les rédacteurs et les journalistes qui écrivent pour Internet doivent maîtriser les bases du référencement pour être capables d’écrire des textes optimisés.
Difficile donc, pour l’heure, de trouver un réel consensus autour de la question. Les débats sur la thématique de la rémunération des rédacteurs web sont généralement très animés, tant les approches en la matière varient.
Du coup, certains privilégient une approche au cas par cas, en fonction de la taille et des moyens de l’entreprise cliente, de son implication dans le projet web et de la perspective – ou non – d’un travail de collaboration sur le long terme.

Faites appel à nos services de rédaction web !

Commentaires des lecteurs

  • Commentaire by Sophie — 2 février 2014

    Merci pour ces propos éclairants, tant il n’est pas aisé de se positionner au plus juste dans un domaine où les statuts, les approches et les usages peuvent être très différents.

  • Commentaire by Aurélien Debord — 8 février 2014

    Un article intéressant avec lequel on ne peut être que d’accord. Vous avez particulièrement raison de souligner que sur deux textes de quantité égale, le prix peut varier selon la technicité de la thématique à traiter. La documentation préalable à la rédaction de certains contenus ne doit pas être sous-estimée.

  • Isabelle Canivet

    Commentaire by Isabelle Canivet — 10 février 2014

    Bonjour Aurélien,
    Merci de votre commentaire ! Oui, la recherche d’information est gourmande en temps !

  • Commentaire by Gac-Cochy — 7 mars 2014

    Comment estimer un texte à la fibre artistique, voire poétique ?

  • Jean-Marc Hardy

    Commentaire by Jean-Marc Hardy — 7 mars 2014

    @ Gac-Cochy : Ah, là, vous rentrez dans un autre terrain… le prix d’un tableau ne se mesure pas au mètre carré 😉

  • Commentaire by Demange — 21 juillet 2014

    Merci Isabelle, pour cette mise au point. J’ai été surprise d’entendre parler de tarifs autour de 20€ pour 250 mots (= 1500 signes/1 feuillet) pour des rédactions d’articles de blogs ou de fiches produits SEO. Avez-vous des retours d’expérience sur ce point, toi ou Jean-Marc ?
    Et qu’en penses-tu ?
    Merci d’avance & bon été 🙂
    Eve

  • Isabelle Canivet

    Commentaire by Isabelle Canivet — 23 juillet 2014

    Bonjour Eve,

    Non, pas de retours d’expérience. Difficile donc d’avoir un avis.
    Bon été à toi aussi. 🙂
    Isabelle.

  • Commentaire by rédaction web — 29 juillet 2014

    Merci pour cette article « tarif de la rédaction web »

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un humain*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.