Google Panda est un filtre appliqué régulièrement par Google pour lutter contre le contenu de faible qualité ou jugé non pertinent, mais aussi contre toute manipulation en vue d’améliorer son référencement.
Différents contenus et procédés sont visés :
Depuis toujours, Google a tenté d’offrir les meilleurs résultats par rapport à la requête de l’utilisateur.
L’illustration « SEO en une image » publiée par axe-net.fr met clairement le contenu à l’honneur parmi d’autres critères, bien sûr. Nous y retrouvons le choix des mots clés, l’optimisation des critères de référencement sur la page elle-même, le travail sémantique sur les liens (rationalisation et libellés), l’actualisation et la fraîcheur du contenu.
Conséquence : pour améliorer son référencement, il faut offrir du contenu utile et utilisable par la cible.
Produire du contenu, certes, mais inutile de rédiger tous azimuts : vous surchargerez vos serveurs, ralentirez l’indexation de vos pages et épuiserez vos ressources éditoriales… tout cela au final pour un contenu qui ne sera probablement pas mis en avant sur les pages de résultats.
Présenter du contenu de qualité, certes, mais comment faire ?
Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quel sujet traiter ?
Allez dans Google Insights for Search (Google Tendances des recherches) et lancez une requête sur des sujets pressentis.
Prenons un exemple : vous devez rédiger un article sur la Belgique.
Vous hésitez entre la « politique belge » et le « chocolat belge ». Après vérification, vous voyez qu’en règle générale, en avril et en décembre, c’est le chocolat qui l’emporte.
Mais voilà qu’au 6 décembre 2011, après 540 jours sans gouvernement, la Belgique arrive enfin à un accord politique.
Que nous montre Google Trends ?
Le volume de recherche sur « gouvernement belge » connaît un pic au 6 novembre. C’est le thème politique belge qui intéresse l’internaute, malgré les fêtes qui approchent à grands pas, une période propice à la vente de chocolat. Les recherches se font essentiellement en Belgique.
Les recherches les plus fréquentes sont : belgique gouvernement, le gouvernement, le gouvernement belge, gouvernement fédéral, gouvernement de belgique, gouvernement fédéral belge, etc.
Les recherches en progression sont : nouveau gouvernement (record), le gouvernement, le gouvernement belge et le gouvernement wallon, etc.
Voici un zoom sur la période de recherche 2004-2011 : un pic est clairement affiché en décembre 2011.
En ramenant la recherche sur une période plus courte, soit 90 jours, on voit clairement le pic de consultation du 6 décembre et l’affichage d’un article (A) issu de Google Actualités : « Le gouvernement belge prête serment ».
Un autre outil vous donnera également les tendances locales extraites de Twitter : Trendsmap.
Que faire alors ? Adaptez votre ligne éditoriale à l’actualité. Mobilisez les rédacteurs pour couvrir l’événement afin de profiter des Query Deserves Freshness : dans cette mise en avant ponctuelle des résultats, Google privilégie le premier et dernier contenu produit par rapport à la requête de l’internaute.
Pour aller plus loin :
Bien rédiger pour le Web. Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, Isabelle Canivet, Eyrolles, 2014
Contactez-nous pour améliorer votre stratégie de contenu SEO !
Commentaires des lecteurs
Pingback by Stratégie de contenu comme solution à Google Panda | 60canards.com - Blog référencement — 26 January 2014
[…] See on blog.60canards.com […]