Accueil » Blog » Changement d’URL : sauvez votre SEO !

Changement d’URL : sauvez votre SEO !

Refonte, réorganisation de contenu, changement de nom de domaine, nouveau CMS… le cycle de vie de votre site web vous amène tôt ou tard à modifier les adresses de vos pages. Dans un tel cas, prenez toutes les précautions nécessaires afin de ne pas détruire votre référencement. Veillez à ce que votre département IT effectue les actions indispensables pour conserver votre acquis dans les moteurs de recherche.

Mettre en place des redirections 301

Une des solutions est de passer par le système des redirections 301 (redirection permanente). Ce code signale à Google que la page a été déplacée de manière définitive vers un autre emplacement.

Les redirections 301 sont particulièrement utiles dans les cas suivants :

  • Vous avez déplacé votre site vers un nouveau domaine (par exemple, blog.60canards.com devient yellowdolphins.com).
  • Votre site est accessible par le biais de différentes URL (par exemple, via l’adresse yellowdolphins.com, www.yellowdolphins.com ou encore www.yellowdolphins.com/index.html) et vous souhaitez choisir parmi ces URL votre URL favorite, également appelée URL “canonique”. C’est elle qui sera affichée sur les moteurs de recherche.
  • Vous fusionnez deux sites pour n’en garder qu’un et vous voulez que les liens vers les URL obsolètes soient redirigés vers les pages appropriées (par exemple, nous avons redirigé www.action-redaction.com/livre-sur-la-redaction-web-le-referencement-naturel-et-la-strategie-de-contenu.htm  vers https://yellowdolphins.com/publications/bien-rediger-pour-le-web-strategie-de-contenu-pour-ameliorer-son-referencement-naturel.
  • Pour une raison ou une autre, vous décidez de modifier une URL (par exemple, formation-030414.html en formation-web-analytics-paris.html).

Les extensions de vos fichiers ont changé (par exemple de .html en .php, suite à la migration vers un CMS dynamique).

Conséquences d’un changement d’URL sans redirection

L’un de nos clients vient de modifier l’URL de sa page Contact. La page contacts.html a été remplacée par contact.html. L’ancienne page générait beaucoup de trafic, notamment alimenté par de nombreux sites référents. Aucune redirection n’a été mise en place. Cette ancienne page de contact mène désormais à une erreur 404. Le trafic est perdu. L’expérience utilisateur est affectée. Les liens partenaires sont brisés. Et tout le référencement de la page est à reconstruire.

Trois pages Contact cohabitent

Trois pages Contact cohabitent sur le site de notre client. Rationalisation nécessaire.

Changement d'URL sans redirection

Les nombreuses personnes qui sont aiguillées vers l’ancienne page se retrouvent face à une impasse.

Conséquences d’une absence de redirection à la racine du domaine

L’adresse officielle du site de la commune d’Uccle (dans la région de Bruxelles) est www.uccle.be, mais de nombreux utilisateurs tenteront d’accéder directement à uccle.be, sans encoder les 3 w. Aucune redirection n’ayant été prévue, ces utilisateurs se retrouveront face à une impasse. Prévoyez systématiquement une redirection à la racine de votre nom de domaine pour que l’accès avec ou sans « www » fonctionne.

Nom de domaine sans redirection

Ci-dessus, le site de la commune d’Uccle n’est pas accessible en l’absence du préfixe « www ».

Comment effectuer une redirection

Il existe plusieurs moyens d’effectuer une redirection 301. Certains plugins existent qui facilitent la tâche pour le commun des mortels. Notamment les plugins Yoast ou Quick Page/Post Redirect pour WordPress.

Le plugin Quick Post/Page Redirect pour WordPress

Le plugin Quick Page/Post Redirect pour WordPress.

Le plugin Yoast pour WordPress

Le plugin Yoast pour WordPress.

Une autre manière de procéder est de modifier le fichier .htaccess à la racine du site.

Voici un exemple de la syntaxe de redirection intrasite :

RewriteRule ^repertoire/page.html$  [R=301,L]

Évitez les redirections 301 en cascade. Elles nuisent au référencement des pages. Pour éviter ce phénomène, il est important de créer un système où toutes les anciennes pages redirigent toujours vers la dernière en date.

Mauvais exemple :

Page A > redirection 301 >page B
Puis plus tard : Page A > redirection 301 >page B  > redirection 301 >page C

Bon exemple :

Page A > redirection 301 >page B
Et plus tard : Page A > redirection 301 > page C ET page B > redirection 301 > page C

Vérifier l’efficacité des redirections 301

Testez vos redirections dans un navigateur. Fonctionnent-elles ?

Vérifiez tous vos liens internes grâce à un outil gratuit tel que Xenu. Vous pourrez ainsi détecter toutes les failles dans votre maillage interne. Un lien brisé suite à un changement d’adresse sera automatiquement repéré.

Audit des liens internes avec le logiciel Xenu

Audit des liens sur votre site avec le logiciel Xenu.

Détection des redirections avec le logiciel Xenu

Détection des redirections avec le logiciel Xenu.

Effectuez quelques coups de sonde sur Google pour voir si le moteur de recherche a bien pris en compte le changement : la nouvelle page est-elle indexée en lieu et place de la nouvelle ?

Demander aux webmasters d’adapter leurs références

Analysez vos liens référents (liens entrants) soit avec votre outil d’analyse de trafic (ex : Google Analytics ™), soit avec les Google Search Console.

Identifiez les gros apporteurs de trafic ainsi que les liens de haute qualité (médias, sites institutionnels,…).

Contactez les webmasters afin qu’ils remplacent leur lien et le redirigent vers la nouvelle URL.

Détection des principaux référeurs avec OpenSiteExplorer

Le site OpenSiteExplorer.org classe vos référents par « autorité ». Ce qui facilite le tri.

Prévenir Google

Si vous avez déplacé votre site, informez Google via l’outil de changement d’adresse. Vous trouverez toutes les explications ici : https://support.google.com/webmasters/answer/83106.

Générez un sitemap en ligne et soumettez-le via les Outils pour webmasters. Faites-le valider avant envoi.

Définissez un nom de domaine canonique via les Outils Google pour les Webmasters (droit réservé au propriétaire).

Par sécurité, Google vous recommande de mettre en place une page d’erreur 404 personnalisée.

Créer des alertes en cas de changement d’URL

Prévoyez des alertes dans votre CMS lorsqu’un utilisateur  décide un changement d’URL. Invitez dans ce cas à la création d’une redirection. Certains CMS le prévoient nativement.

Placez également des alertes en cas de suppression de page et configurez le CMS de sorte à pouvoir choisir l’URL vers laquelle rediriger la page supprimée. Si rien n’est renseigné, créez une redirection automatique vers la page parente.

Nous offrons les services suivants :

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Bruno — 19 May 2014

    Bonjour,

    Il est vrai qu’on voit beaucoup de sites changer de nom de domaine ou de structure d’url sans prendre garde de rediriger les anciennes url vers les nouvelles, y compris lorsque c’est fait par des soi-disant professionnels, mais j’ai une question à vous poser.
    Lorsque cela est possible, vaut-il mieux modifier les nouvelles url pour qu’elles soient identiques aux anciennes ou plutôt faire des redirections 301?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Cordialement,

    Bruno

  • Comment by Isabelle Canivet — 19 May 2014

    Bonjour,

    Si vous pouvez modifier l’extension, cela vous évite de faire des redirections !

    Beaucoup de succès dans vos migrations,

    Isabelle.

  • Comment by Générique — 26 May 2014

    Merci pour ton article, c’était très intéressant!

  • Comment by Sarah KARMED — 17 November 2014

    Bonjour,

    Comment faire lorsque que lors d’une refonte, on choisi de séparer l’ancien site en 2 sites distincts dans un souci de clarté pour les visiteurs ?

    Il faut faire des redirections 301 page par page, ça je saisi. Mais comment prévient t’on google qu’un site deviens 2 sites distincts ?

    Merci pour vos conseils !

  • Comment by Isabelle Canivet — 20 November 2014

    Bonjour,
    Vous pouvez passer par les Outils pour les Webmasters de Google et en l’informer.

  • Comment by feph — 11 September 2017

    j’ai 2 sites (même thématique, contenu similaire mais pas dupliqué par exemple chacun à une page sur le chateau X mais en parle différemment ) chaque site possède de nombre backlinks sur la toile.
    j’ai constaté que mon site B possède 50 % de backlink morts ( les pages n’existe plus ou l’url a changé du à la refonte du site avant que je le possède) j’ai redirigé toutes ces url (une à une) via le .htacces avec des 301 vers les pages équivalentes de mon site A. (plutôt que vers celle du site B) car je souhaite booster A
    concrètement ça veut dire que A et B sont en ligne et que la moitié des backlinks de pages qui n’existent plus sur B ont été redirigé vers les pages équivalentes de A.
    Est ce une bonne pratique ?
    Pour moi ça ne devrait pas pénaliser B car de toute façon ces backlinks envoyaient déjà vers des 404 sur B (donc n’apportaient rien ou bien nuisaient car en erreur)
    et Pour A, si la méthode est bonne, ça devrait rajouter des backslinks donc aider.
    Est ce que j’ai juste ou faux?

  • Comment by Isabelle Canivet — 13 September 2017

    Bonjour et merci de votre question.
    Il est toujours délicat de répondre sans analyse approfondie, néanmoins, je m’assurerais d’abord de la qualité des backlinks qui pointaient vers B avant de les rediriger vers A.
    De plus, en analysant vos backlinks, vous pourriez identifier ceux de grande qualité et demander aux webmasters de refaire directement le lien vers A ?
    Beaucoup de succès dans ce travail fastidieux, mais au final payant 🙂

  • Comment by paty — 22 October 2017

    Bonjour,

    La petite pme dans laquelle je travaille m’a chargée d’accompagner la redirection de notre site; j’ai donc des actions à mettre en place pour les moteurs de recherche. Le problème est que nous n’avons pas de webmaster et je n’ai aucune compétence technique pour ce faire. A mon niveau est-ce que simplement utiliser Google Search Console pour mettre en place des redirections 301 page après page sera suffisant ?
    Merci

  • Comment by Isabelle Canivet — 23 October 2017

    Bonjour Paty,
    Search Console permet uniquement de vérifier si la migration se passe bien, pas de faire des redirections page à page. Peut-être serait-ce prudent de faire appel à un développeur dans ce cas-ci.
    Beaucoup de succès!
    Isabelle.

  • Comment by Paty — 23 October 2017

    Merci pour votre réponse Isabelle.
    Bonne journée

  • Comment by Patrice — 19 December 2017

    Bonjour,
    J’ai un site en http://www.coucou.fr et un autre en http://www.coucou.net
    La question: je veux rediriger l’adresse coucou.fr vers coucou.net,
    Est ce que le référencement naturel acquis depuis 3 ans du site coucou.fr est perdu lors de la redirection vers coucou.net ?
    Je ne sais pas si c’est en bon français ce que je viens d’écrire mais espérant que vous avez compris la question, je vous remercie pas avance de la réponse.

    Patrice

  • Comment by Isabelle Canivet — 19 December 2017

    Bonjour Patrice,
    Votre question est parfaitement claire 😉
    Si vous faites bien les choses, vous devriez préserver votre référencement sans problème.
    Beaucoup de succès!
    Isabelle.

  • Comment by Theo — 6 March 2020

    Bonjour,
    En charge de la refonte d’un site je compte créer avec le même nom de domaine un « nouveau » site puis de rediriger l’ancien vers celui ci. J’ai qqs questions à ce sujet suite à cet article (qui est très bien d’ailleurs) :
    – Est il possible de modifier l’URL de mon « nouveau » site une fois celui-ci fini de sorte à coller à l’ancien site tout en préservant le SEO sans passer par des redirections ?
    – Sinon dans le cas de redirection que fait on des pages de l’ancien site ? Est ce qu’il faut les conserver ou bien est il possible après un certain temps de les supprimer ?

    Merci d’avance
    Théo

  • Comment by Isabelle Canivet — 6 March 2020

    Bonjour Théo,
    Merci de votre message!
    – Est-il possible de modifier l’URL de mon « nouveau » site une fois celui-ci fini de sorte à coller à l’ancien site tout en préservant le SEO sans passer par des redirections ?
    -> Si vous gardez le même nom de domaine (si nous avons bien compris), il suffit de rediriger les anciennes URL vers les nouvelles URL.
    – Sinon dans le cas de redirection que fait on des pages de l’ancien site ? Est ce qu’il faut les conserver ou bien est-il possible après un certain temps de les supprimer ?
    > Au bout d’un moment, en effet, vous pouvez dépublier les pages de l’ancien site un fois que le plan de redirections est en place.
    Une belle journée et merci de votre intérêt!
    Isabelle.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.