Accueil » Blog » Outils pour votre référencement

Outils pour votre référencement

Votre site est-il optimisé pour le référencement ? Utilisez les outils en ligne gratuits qui permettent d’analyser votre référencement et de le corriger.

Audit SEO du site

Screaming Frog SEO extrait les URL d’un site au sein d’un tableur et fournit :

  • Le contenu et longueur du title, des titres h1 et h2, de la meta description
  • La taille du fichier
  • Le type de fichier (html, txt, jpg, png, etc.)
  • Le status code
  • Le nombre de mots
  • Le niveau dans l’arborescence
  • Le nombre de liens internes et externes, etc.

Ces informations sont le point de départ de toute analyse SEO au niveau du site. Xenu’s Link Sleuth fournit les mêmes informations, même s’il se présente comme un outil de vérification des liens brisés. Dans notre illustration, vous trouverez d’autres outils gratuits et payants.

Outil d'analyse SEOSource : http://bit.ly/1kOmFb9

Vous consulterez bien entendu vos statistiques de trafic et les Outils pour les webmaster de Google.

Nombre de pages dans l’index de Google

Les pages du site présentes dans l’index principal de Google ont plus de probabilité de se positionner sur les pages de résultats ?

Mais comment accéder à cette information ?

Utilisez la solution de moteur de recherche mise à disposition des entreprises par Google : elle ne liste que les pages présentes dans l’index principal.
SFR, par exemple, l’utilise. Lancez la recherche sur site:http://www.nomdedomaine.com dans le champ de recherche (voir illustration) et vous obtiendrez le nombre de pages du site présentes dans l’index de Google.

En lançant cette même requête sur Google, vous obtiendrez le nombre de pages présentes dans l’index global de Google. La différence entre les deux représente le nombre de pages de l’index secondaire.

Pages présentes dans l'index principal de Google

Inutile d’optimiser des pages qui ne sont pas crawlées par Googlebot parce qu’elles sont trop enfouies dans l’arborescence. L’outil Botify vous permettra de mettre en parallèle le nombre de pages crawlées par les robots, leur niveau dans l’arborescence (les premiers niveaux sont plus crawlées), le taux de crawl, etc. Il est payant, mais il propose une version gratuite de 30 jours.

Votre site est-il visible ?

Ranks.fr fournit un tableau récapitulatif des positions de vos mots clés sur Google, ainsi que leurs variations. En outre, il donne l’évolution du nombre de backlinks et des pages indexées. Cet outil payant (une version test gratuite est disponible) permet également de suivre le positionnement de ses concurrents et des sites leader.

SEOscope est également un logiciel de suivi du positionnement et un outil de reporting SEO. Ce logiciel est payant. Il propose une version test gratuite, mais vous pouvez activer une licence gratuite illimitée dans le temps, mais aux fonctionnalités restreintes.

Gardez toujours en tête que la position d’un site sur Google, c’est bien, mais que la conversion de vos visiteurs, c’est mieux. Analysez les mots clés qui apportent un trafic de qualité en croisant les positions et le trafic.

Dans notre illustration, vous trouverez d’autres outils gratuits et payants.

Outil SEO d'analyse de positionnement sur la SERP Source : http://bit.ly/1kOmFb9

Audit des backlinks

Les liens émanant de sites tiers (backlinks ou liens entrants) sont un critère clé pour le référencement.

Suivez le nombre et la qualité de vos liens. Open Site Explorer et ahrefs sont d’excellents outils pour suivre vos backlinks. Ils proposent tous les deux une version gratuite.

Outil d'analyse backlinks Ahrefs

Faites supprimer les backlinks pouvant vous porter préjudice grâce à l’outil gratuit de Google (Désavouer un lien sous les Outils pour webmasters).

Dans notre illustration, vous trouverez d’autres outils gratuits et payants.

Outil d'analyse des backlinks Source : http://bit.ly/1kOmFb9

Audit de contenu

Pour auditer le fond et la forme du contenu, la stratégie éditoriale, l’ergonomie éditoriale, analyser les statistiques de trafic dans une logique de conversion, etc., aucun outil ne remplacera la matière grise. Faites appel à des experts en stratégie de contenu.

Vous avez néanmoins une marche de manoeuvre, notamment en ce qui concerne le choix de vos mots clés. Übersuggest, par exemple, est un outil gratuit  que nous vous conseillons vivement.

Outil gratuit de recherche des mots clés
Source : http://ubersuggest.org/

Dans notre illustration, vous trouverez d’autres outils gratuits et payants.

Outil recherche mots clesSource : http://bit.ly/1kOmFb9

Google Trends, un outil gratuit de Google, vous permet de tester la pertinence d’un terme sur une période et une région définies. Il vous donnera également des idées de thématiques à aborder.

Toujours dans le périmètre du contenu pour améliorer son référencement naturel, identifiez le contenu dupliqué ! Quelques outils ci-dessous :

Pour aller plus loin, organisons ensemble une formation à la stratégie de contenu et au référencement dans votre entreprise !

Commentaires des lecteurs

  • Commentaire by Florian UGHETTO — 18 mai 2014

    Ca c’est de l’article ! Merci pour tous ces rappels, je pense que l’on va définitivement devoir les tester !

  • Isabelle Canivet

    Commentaire by Isabelle Canivet — 18 mai 2014

    Bonjour Florian,
    Merci 🙂
    Oui, la clé : tester, on passe souvent outre, malheureusement !
    Isabelle.

  • Commentaire by covepa-michels.fr — 24 mai 2014

    ça c’est un article qui présente pas mal de beaux outils qui sont aussi magnifique les uns des autres. C’est un article à se garder sous le coude.

  • Isabelle Canivet

    Commentaire by Isabelle Canivet — 24 mai 2014

    Merci beaucoup !
    Bonne journée,
    Isabelle et Jean-Marc.

  • Commentaire by Allo serrurerie chevilly larue — 28 juillet 2014

    Les outils SEO accordent un travail d’optimisation de votre site Internet pour les différents moteurs de recherches. Merci infinifment pour cet article instructif !

  • Commentaire by Referencement Maroc — 26 août 2014

    Je vous remercie pour ces outils très utiles. Votre article est bien organisé. Merci encore pour tous ces infos.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un humain*

Je désire m'abonner à vos publications