Votre site est-il optimisé pour le référencement ? Utilisez les outils en ligne gratuits qui permettent d’analyser votre référencement et de le corriger.
Screaming Frog SEO extrait les URL d’un site au sein d’un tableur et fournit :
Ces informations sont le point de départ de toute analyse SEO au niveau du site. Xenu’s Link Sleuth fournit les mêmes informations, même s’il se présente comme un outil de vérification des liens brisés. Dans notre illustration, vous trouverez d’autres outils gratuits et payants.
Source : http://bit.ly/1kOmFb9
Vous consulterez bien entendu vos statistiques de trafic et les Outils pour les webmaster de Google.
Les pages du site présentes dans l’index principal de Google ont plus de probabilité de se positionner sur les pages de résultats ?
Mais comment accéder à cette information ?
Utilisez la solution de moteur de recherche mise à disposition des entreprises par Google : elle ne liste que les pages présentes dans l’index principal.
SFR, par exemple, l’utilise. Lancez la recherche sur site:http://www.nomdedomaine.com dans le champ de recherche (voir illustration) et vous obtiendrez le nombre de pages du site présentes dans l’index de Google.
En lançant cette même requête sur Google, vous obtiendrez le nombre de pages présentes dans l’index global de Google. La différence entre les deux représente le nombre de pages de l’index secondaire.
Inutile d’optimiser des pages qui ne sont pas crawlées par Googlebot parce qu’elles sont trop enfouies dans l’arborescence. L’outil Botify vous permettra de mettre en parallèle le nombre de pages crawlées par les robots, leur niveau dans l’arborescence (les premiers niveaux sont plus crawlées), le taux de crawl, etc. Il est payant, mais il propose une version gratuite de 30 jours.
Ranks.fr fournit un tableau récapitulatif des positions de vos mots clés sur Google, ainsi que leurs variations. En outre, il donne l’évolution du nombre de backlinks et des pages indexées. Cet outil payant (une version test gratuite est disponible) permet également de suivre le positionnement de ses concurrents et des sites leader.
SEOscope est également un logiciel de suivi du positionnement et un outil de reporting SEO. Ce logiciel est payant. Il propose une version test gratuite, mais vous pouvez activer une licence gratuite illimitée dans le temps, mais aux fonctionnalités restreintes.
Gardez toujours en tête que la position d’un site sur Google, c’est bien, mais que la conversion de vos visiteurs, c’est mieux. Analysez les mots clés qui apportent un trafic de qualité en croisant les positions et le trafic.
Dans notre illustration, vous trouverez d’autres outils gratuits et payants.
Source : http://bit.ly/1kOmFb9
Les liens émanant de sites tiers (backlinks ou liens entrants) sont un critère clé pour le référencement.
Suivez le nombre et la qualité de vos liens. Open Site Explorer et ahrefs sont d’excellents outils pour suivre vos backlinks. Ils proposent tous les deux une version gratuite.
Faites supprimer les backlinks pouvant vous porter préjudice grâce à l’outil gratuit de Google (Désavouer un lien sous les Outils pour webmasters).
Dans notre illustration, vous trouverez d’autres outils gratuits et payants.
Source : http://bit.ly/1kOmFb9
Pour auditer le fond et la forme du contenu, la stratégie éditoriale, l’ergonomie éditoriale, analyser les statistiques de trafic dans une logique de conversion, etc., aucun outil ne remplacera la matière grise. Faites appel à des experts en stratégie de contenu.
Vous avez néanmoins une marche de manoeuvre, notamment en ce qui concerne le choix de vos mots clés. Übersuggest, par exemple, est un outil gratuit que nous vous conseillons vivement.
Source : http://ubersuggest.org/
Dans notre illustration, vous trouverez d’autres outils gratuits et payants.
Source : http://bit.ly/1kOmFb9
Google Trends, un outil gratuit de Google, vous permet de tester la pertinence d’un terme sur une période et une région définies. Il vous donnera également des idées de thématiques à aborder.
Toujours dans le périmètre du contenu pour améliorer son référencement naturel, identifiez le contenu dupliqué ! Quelques outils ci-dessous :
Pour aller plus loin, organisons ensemble une formation à la stratégie de contenu et au référencement dans votre entreprise !
Commentaires des lecteurs
Comment by Florian UGHETTO — 18 May 2014
Ca c’est de l’article ! Merci pour tous ces rappels, je pense que l’on va définitivement devoir les tester !
Comment by Isabelle Canivet — 18 May 2014
Bonjour Florian,
Merci 🙂
Oui, la clé : tester, on passe souvent outre, malheureusement !
Isabelle.
Comment by covepa-michels.fr — 24 May 2014
ça c’est un article qui présente pas mal de beaux outils qui sont aussi magnifique les uns des autres. C’est un article à se garder sous le coude.
Comment by Isabelle Canivet — 24 May 2014
Merci beaucoup !
Bonne journée,
Isabelle et Jean-Marc.
Comment by Allo serrurerie chevilly larue — 28 July 2014
Les outils SEO accordent un travail d’optimisation de votre site Internet pour les différents moteurs de recherches. Merci infinifment pour cet article instructif !
Comment by Referencement Maroc — 26 August 2014
Je vous remercie pour ces outils très utiles. Votre article est bien organisé. Merci encore pour tous ces infos.