Accueil » Blog » 10 outils d’intelligence édito

10 outils d’intelligence édito

Le rédacteur web doit s’intéresser de près aux caprices de l’algorithme de Google (et des autres moteurs de recherches). Alors allons-y donc de mes petits préférés pour la rédaction SEO :

1. WordPress SEO (de Yoast) : WordPress est un coffre aux trésors pour le rédacteur qui souhaite faire performer ses contenus sur le Web. Or, parmi les nombreux pluggins disponibles, c’est WordPress SEO (de Yoast) qui remporte la palme. Simple et facile à utiliser, il n’analyse pas seulement le contenu du texte, mais aussi tout ce qui l’entoure (métadonnées, titre, URL, etc.).

2. Keyword Planner : Google n’en est pas à sa première merveille ! Keyword Planner permet aux rédacteurs SEO de trouver les meilleurs mots-clés à insérer lors de l’écriture de ses textes Web. Vous hésitez entre deux expressions ? Comparez les volumes de recherche mensuels et choisissez la formule la plus porteuse ! Un bémol : pour bénéficier du Keyword planner, il est nécessaire d’ouvrir un compte chez Google.

3. Keyword Density (de SEObook.com) : La densité des mots clés reste importante. Et loin de moi l’idée de faire la promotion du keyword stuffing ! Plutôt de vous dire qu’il ne faut pas dépasser un certain pourcentage pour rester dans les bonnes grâces des moteurs de recherche. Un outil comme Keyword Density vous permet d’en faire une lecture simple et efficace.

Outils pour l’édition de contenu Web

Le rédacteur Web ne manipule pas que des mots; il s’implique aussi au niveau du visuel. Sans être designer, il lui arrive de devoir intégrer des contenus multimédias (photos, illustrations, vidéos, etc.) afin d’enrichir son texte. Voici donc quelques outils essentiels pour l’édition de contenu Web :

4. Snagit : S’il vous arrive de devoir annoter ou éditer des documents (comme des maquettes Web par exemple), Snagit est un incontournable. Il permet de réaliser des captures d’écran en format photo et vidéo. Il permet aussi d’annoter efficacement vos fichiers. Personnellement, il ne passe pas une journée sans que je l’utilise pour un client ou un projet de l’agence.

5. Antidote (de Druide Informatique) : Pour rédiger (en français) de façon à conserver une bonne qualité linguistique, Antidote est vraiment une référence. Bien que je soutienne qu’il a ses limites (comme tout outil informatique), il vous permet d’écrire en évitant plusieurs coquilles.

6. Grammarly : Voici un outil Web que j’ai récemment découvert. Il fait très certainement le bonheur des rédacteurs anglophones, car il s’assure (un peu comme Antidote) que l’écriture se fait sans erreur de grammaire. Une belle découverte !

Outils pour la gestion de contenu

Rédiger pour le Web ne demande pas seulement une bonne créativité, mais également un très bon sens de l’organisation. Nous sommes appelés à manipuler beaucoup d’informations, que ce soit au moment de la création ou de la diffusion du contenu. Voici donc quelques-uns des outils que j’utilise régulièrement pour la gestion des contenus :

7. Hootsuite : S’il vous arrive de devoir faire la promotion de vos contenus, je vous suggère grandement Hootsuite. C’est un outil fortement prisé par les animateurs de communauté et les rédacteurs. Il vous aide à planifier des   diffusions lors de moments précis.

8. Evernote : C’est un outil très efficace pour gérer l’ensemble de ses notes. Personnellement, je l’utilise comme un calepin virtuel qui m’évite d’avoir recours aux bouts de papier pour immortaliser certains moments d’inspiration. Plus organisé et accessible de n’importe où.

9. Edit Flow : Une autre petite merveille signée WordPress ! Ce pluggin permet de gérer efficacement le flux de travail pour le travail éditorial.

10. MindMeister : Voici un autre de mes incontournables! J’utilise MindMeister pour dessiner des arbres d’idées. Cet outil permet de développer des architectures Web (simples), mais aussi les premières ébauches pour des concepts éditoriaux. À retenir !

Auteur : Aurélie Ponton

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Jérémy — 20 November 2014

    Merci pour cet article ! Vous donnez de précieux conseils et surtout vous nous fournissez les liens vers les outils que vous présentez.

  • Isabelle Canivet

    Comment by Isabelle Canivet — 21 November 2014

    Merci Jérémy !

  • Comment by Gilles — 29 November 2014

    Tres content d’avoir suivi votre dernier webinaire, et je suis en train de relire vos posts. L’analyse du google analytic était grandiose. J’en veux encore. Et voila +1 😉

    Bj le lien google+ ds votre commentaire je n’y ai pas pensé

  • Isabelle Canivet

    Comment by Isabelle Canivet — 30 November 2014

    Bonjour Gilles,
    Et bien voilà un commentaire qui fait plaisir 🙂
    Rassurez-vous, on vous en servira encore, des analyses de trafic pour la stratégie SEO 😉
    Merci, Gilles, et bonne continuation !

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.