Sympa, cette infographie qui explique la tonalité des différents réseaux sociaux.
Tellement sympa que j’ai essayé d’en connaître l’auteur(e).
C’est là que les choses se corsent 😉
Entre la curation et le vol de contenu, il n’y a qu’un pas…
Sur Google Images France, au moins 4 ou 5 “auteurs” (permettez-moi ici d’entourer de guillemets circonspects le noble terme d’auteur) se partagent ce même visuel.
ladyblogue.com : l’image est publiée sans source
business-on-line.typepad.fr : l’image, non sourcée, précède un article sur les réseaux sociaux
fr.slideshare.net/amandinemaguer : l’image est reprise dans un diaporama, et attribuée à un certain Frédéric Therrien
www.atmosphere-citation.com : comble du comble, l’image est signée par atmosphere-citation.com, qui de citation n’a cure
Certains petits malins se sont camouflés en hamburger…
Source : www.icipmeweb.com
Ou en chocolat…
Avec un COPYRIGHT… pour protéger les droits à l’adaptation, excusez du peu.
Source : https://fr.pinterest.com/pin/16395986118874092/
Toi aussi, tu travailles dans les médias sociaux ? Alors, ne perds plus de temps, à l’heure qu’il est, personne n’a créé l’infographie qui explique les médias sociaux avec du fromage ou de la crème d’aloé vera… une niche à prendre !
Ciel, esprit limité que je suis, je restreins mes recherches à la langue française alors que le vrai génie vient peut-être d’Outre-Atlantique, comme disent les continentaux naïfs face au mal du siècle : le vol de contenu par la traduction (Oups, je vais me faire un paquet d’ennemis dans mon secteur aujourd’hui… j’assume ;-).
Et, en effet, l’équivalent anglais (“Social Media Explained”) nous rappproche sans doute de l’auteur si dupliqué…
Mais les copies abondent et l’original se meurt dans la masse.
Même un Tweet… de l’adaptation… de la traduction… génère encore 124 Retweet et 48 J’aime… c’est dire le potentiel de l’idée de départ.
Qui donc a créé cette infographie le premier ? Je veux trouver cet homme ou cette femme d’esprit qui a dessiné de ses propres neurones une métaphore pédagogique. Je veux la source, pas le tuyau de canalisation ! Je veux la lumière, pas l’ombre.
Dans ce monde cruel, celui dont le poids marketing domine n’aura aucun mal à mettre dans l’ombre l’original.
Donc je réitère l’offre contenue dans le titre (peu SEO) de ce billet : 10 dollars (euh oui, c’était une virgule) sonnant et trébuchant pour celui qui me mettra en contact avec l’auteur(e) original(e) de cette infographie pillée jusqu’à la moëlle.
Car il existe une réponse à ce pillage de contenu aussi honteux que banalisé : la citation!!! (Fin du coup de gueule)
Commentaires des lecteurs
Comment by Jean-Marc Hardy — 4 February 2016
Plusieurs réactions intéressantes à lire sur notre communauté Google+ “Stratégie de contenu web” :
https://plus.google.com/u/0/communities/106816958316304741407
Comment by Lucie Bayeul — 16 February 2016
Eh oui, c’est assez terrible. Je pense que la course au référencement y est pour beaucoup. Pour être bien référencé il faut publier du contenu. Toujours plus de contenu, toujours plus fréquent et si possible sur le plus de médias possibles (blogs, réseaux sociaux, forums etc…). Dans cette course à l’échalote celui qui est assez bête ou honnête pour ne produire que son propre texte ou ses propres infographies n’a aucune chance d’émerger. Quelque soit son talent. Pour les robots Google la quantité primera toujours sur la pertinence, même si les algorithmes progressent…
Comment by catherine Philibert — 23 February 2016
Bonjour, entièrement d’accord.
Utiliser les guillemets et citer l’auteur – même après libre adaptation – n’a jamais rabaissé personne. Bien au contraire.
Ne pas le faire, c’est franchir la limite du hors-jeu. Enfin, à mon avis !
Comment by Jean-Marc Hardy — 23 February 2016
@ Catherine : Bien d’accord avec vous! Dans un univers de contenu criard, la citation honore. Paradoxalement, la citation fait de vous un auteur. Mais le hors jeu se banalise. Et cela n’encourage pas les auteurs originaux. Un peu la même problématique que la copie des musiques et des films.
Comment by Guillaume de Lapierre — 29 April 2019
Vous avez entièrement raison, Jean-Marc.
Votre post est cependant paradoxal, puisque, vous-même ne citez pas votre source.
Vous avez donc raison, mais encore faut-il que ce soit possible de citer la source. Bien souvent comme sur ces exemples, il n’y pas d’auteur. Si un photographe, designer, graphiste, auteur.. veut être cité, c’est assez simple, il commence par signer.