Accueil » Blog » Les 3 phases d’un e-mailing

Les 3 phases d’un e-mailing

L’essentiel d’un e-mailing se joue en 3 jours :

Les étapes d'un e-mailing d'entreprise

L’AB-testing (J-1) : Il s’agit de tester des variantes d’e-mail et de choisir la plus efficace. Plusieurs paramètres, susceptibles d’influencer le succès de l’e-mail, peuvent être testés : le nom de l’expéditeur, l’objet du mail ou son contenu. En général, nous donnons priorité à l’objet de l’e-mail, qui influencent très fortement les taux d’ouverture. Mais il reste possible de tester des variantes de contenu, auquel cas nous préférons baser notre décision sur les taux de clic plutôt que les taux d’ouverture.

L’envoi massif (jour J) : Les statistiques nous invitent à choisir plutôt un jour de semaine, et de préférence le mardi ou le jeudi. Quant à l’heure d’envoi, plutôt 8h00 du matin, ou alors 15 ou 16h00 l’après-midi. Attention ! Si vous effectuez un AB-testing avec un outil comme Sarbacane ou Mailchimp, veillez à choisir l’option “envoi manuel” pour contrôler le timing de l’envoi suite aux résultats de l’AB-testing. La grande majorité des ouvertures se feront dans les deux heures qui suivent l’envoi.

Les ouvertures à contre-temps (J+1) : Le lendemain et le surlendemain, vous bénéficierez encore de quelques lecteurs. Pas négligeable, mais tout de même marginal. De toute évidence, l’effet d’un e-mailing reste très concentré. Pas dans la minute comme sur Twitter, mais dans la journée. Les personnes qui stockent l’e-mail pour le lire plus tard, souvent, ne liront jamais.

Si vous désirez un accompagnement en stratégie e-mail, contactez-nous !

 

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Florian Zorgnotti — 27 July 2017

    Merci pour ce tuto, il est vrai que je n’avais pas pensé au test A/B. Mais je ne pense pas avoir assez d’email pour que le test A/B soit bien représentatif. Je testerai prochainement 🙂

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.