Accueil » Blog » 182,2 conseils pour être absolument certain d’attirer le lecteur dès demain matin

182,2 conseils pour être absolument certain d’attirer le lecteur dès demain matin

Sous ce titre ironique se cache une réflexion…

Mais où s’arrêtera donc la surenchère des titres sur le web ?

Vous avez la même impression que moi ?

À force de répéter les mêmes recettes, les rédacteurs ne créent-ils pas la surdose ?

Quelques formules auxquelles je suis (personnellement) devenu allergique :

  1. « La checklist ultime de… » : Empruntée aux américains, cette formule est bien prétentieuse, non ? Qui peut prétendre avoir fait le tour à tout jamais d’un sujet ? N’est-ce pas dangereux comme promesse ? Combien de temps tiendra l’ultime ?
  2. « Les 10 meilleurs outils pour… » : Ce type de titre reste accrocheur, mais à force de le voir, la déception peut pointer le bout de son nez. Devant la toile, ses millions d’acteurs, son offre toujours en mouvement, à échelle internationale, attention à ne pas usurper le lecteur.
  3. « Pourquoi vous devez lire ceci dans les 10 secondes… » : Créer l’urgence, faire peur au lecteur et à sa famille, lui injecter le sentiment du dépassement… est-ce souhaitable ? Ne se rapproche-t-on pas ici des vendeurs d’elixir ?
  4. « Comment dominer (en 2 jours) les réseaux sociaux… » : Promesse facile. Sous-estimation de l’énergie nécessaire pour atteindre un objectif souvent complexe et dépendant du contexte. Flatterie. Narcissisme. Le renard parle au corbeau. Mais quel fromage veut-il faire tomber ?

elixir-lucky-luke
Source : l’album “L’elixir du docteur Doxey” (Lucky Luke, Editions Dupuis)

Certes, certaines formules vendent. Et sur notre propre site, nous restons ébahis de voir le succès d’articles tels que « 44 conseils pour bien écrire pour le web ». Mais quand la recette devient trop systématique, même le superlatif le plus excentrique passe inaperçu.

Ô que j’aime, dans ce contexte de surenchère, la sobriété des grands. Du genre : « Le surtitre sur le web ».

Mais bon, vous faites ce que vous voulez de votre plume… si vous titrez « L’incontournable sélection d’outils en ligne gratuits pour devenir un Jedi de la toile et attirer immédiatement sans le moindre doute des millions de followers en 2 heures », je vous lirai peut-être 😉

Commentaires des lecteurs

  • Comment by Vincent — 18 August 2016

    Je cautionne a 200 % ! Surtout que le fond est rarement à la hauteur de l’annonce (avec superlatif !). Mieux vaut être original… Et se soucier davantage du fond et de l’intelligence des éléments transmis. In fine, le gestionnaire du site qui agit ainsi y gagnera toujours…

  • Comment by Vincent — 19 August 2016

    Bravo Jean-Marc pour ce billet. Je cautionne à 200% ! D’autant qu’en ce qui concerne les articles ainsi titrés, avec superlatif, ils sont bien rares à tenir leur promesse !!! C’est rafraîchissant !!! Bravo et merci !

  • Jean-Marc Hardy

    Comment by Jean-Marc Hardy — 19 August 2016

    Merci Vincent… ça fait plaisir d’avoir un écho 😉

  • Comment by Stéphane — 24 August 2016

    C’est pas faux surtout que l’on retrouve souvent la même information, les mêmes contenus sous une autre forme avec d’autres mots… Trop d’infos tue l’info et on s’oriente sur le marketing à 2 balles …

  • Comment by Sandrine — 24 August 2016

    Je partage ce sentiment d’overdose sur ces titres destinés à déclencher le Saint Graal : le clic ! Certes il faut se creuser les méninges pour être inventif, attractif, voire sortir du lot, tout en restant compris… Et surtout tenir la promesse du titre 😉

  • Jean-Marc Hardy

    Comment by Jean-Marc Hardy — 25 August 2016

    @ Stéphane
    @ Sandrine

    Merci pour votre appui 😉

  • Comment by Laurent Congras — 25 August 2016

    Merci Vincent de nous expliciter à nouveau l’importance des titres.
    Cdt, Laurent

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.