Accueil » Blog » SEO : le gouffre entre la 10e et la 11e position

SEO : le gouffre entre la 10e et la 11e position

Entre la 10e et la 11e position sur la SERP, on observe à certains moments une véritable chute du taux de clic.

Cette constatation nous est permise grâce à la comparaison du taux de clic entre mobile et ordinateur. Le site concerné étant “responsive”, les title et meta description sont les mêmes. Ce qui nous permet de comparer, pour la même requête, avec les mêmes métadonnées, durant la même période, le taux de clic d’un résultat aux positions variables dans la SERP mobile ou desktop (abstraction faite de la différence d’ergonomie de ces deux “displays”).

 

Chute du CTR de la 11e position à la 10e position

Sur mobile comme sur desktop, le passage de la 10e à la 11e position fait chuter le taux de clics.

1. Dans notre premier exemple, le lien sur mobile a une position moyenne de 10,9. Sur desktop, par rapport à la même requête, sa position moyenne est de 14,3. La chute de 4 positions sur ordinateur, et en particulier le passage de la deuxième à la première page de la SERP, fait baisser le CTR de 12,90% sur ordinateur par rapport au mobile. En effet, pour la 10e position, nous avons un CTR de 14,29% pour le mobile et pour la 14e position, nous avons un CTR de 1,39% pour le desktop.

2. Dans notre deuxième exemple, à l’inverse, le lien sur mobile est en 11e position, soit en deuxième page de résultats. Le CTR est de 0%. Sur la même requête, en desktop, le lien est en 10e position, soit en première page de résultats. Le CTR est de 1,37%.

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.