Accueil » Blog » Qu’est-ce qu’un featured snippet ?

Qu’est-ce qu’un featured snippet ?

Lorsqu’un internaute pose une question dans la recherche Google, un résumé de la réponse s’affiche parfois en haut des résultats, dans un bloc spécial que Google désigne comme “featured snippet” (extrait optimisé).

Ce bloc comprend un résumé de la réponse, extrait d’une page Web, ainsi qu’un lien vers cette page, son titre et son URL. Les featured snippets s’affichent tout en haut de la page de résultats. On parle de position zéro.

Voici un exemple de notre page traitant de la pyramide inversée. Elle se positionne dans le featured snippet et en première position sur Google.

Qu'est-ce qu'un featured snippet ?
Notre page s’affiche dans les featured snippet et en première position.
Source : https://yellowdolphins.com

Le résumé est extrait d’une page Web de façon programmatique, explique Google. Il s’agit d’un résultat de recherche normal, valorisé par une mise en page spéciale. Il précise que cette fonctionnalité ne fait pas partie du Knowledge Graph.

Quel est le profil des pages qui s’affichent dans les rich snippets ?

Vraisemblablement, ce sont les sites positionnés dans le top 5 des résultats qui voient un extrait de leur page s’afficher dans la box, et pas forcément celui en première position. Les sites sont généralement d’autorité. Ils bénéficient d’un nombre important de liens issus de domaines référents. Les sites témoignent d’un taux d’engagement fort de la part de ses utilisateurs.

Cette forte visibilité en tête de page semble être un facteur réel d’augmentation de trafic sur le site. Elle est difficile à quantifier de manière précise étant donné qu’il est impossible de définir d’où vient le trafic issu de la page de résultats. En effet, en cas de featured snippet, un lien vers le site s’affiche à deux ou plusieurs endroits sur la SERP : dans la boîte en position zéro et dans le top 5 des résultats. Les statistiques n’indiquent pas sur quel lien l’internaute a cliqué.

Comment se donner les chances d’apparaître dans les rich snippets ?

  • Identifiez une question simple dans votre domaine d’expertise : Qu’est-ce que, comment, etc. ?
  • Vérifiez que cette requête n’affiche pas encore de quick answer issue d’un site tiers, sur la page de résultats, l’objectif sera plus facile à atteindre.
  • Donnez la réponse de manière claire et compréhensible. Si possible en haut de page afin que les utilisateurs et robots y accèdent directement.
  • Offrez du contenu ajouté supplémentaire : photo optimisée, vidéo transcrite contenant des réponses claires et simples aux questions, etc.
  • Si possible, balisez vos pages avec des données structurées.
  • Construisez des liens entrants issus de sites d’autorité vers votre page. En bref : optimisez la page pour le SEO dans les règles de l’art.
  • Faites en sorte que les utilisateurs et Google puissent facilement accéder au contenu. En soumettant la page sur la Search Console et en la partageant sur les réseaux, par exemple.

Evidemment, vous pouvez essayer d’apparaître dans les quick answers sur autant de requêtes que vous le souhaitez.
Il va de soi que votre site, et votre page en particulier, ne présenteront pas de freins techniques au référencement, ni à l’utilisabilité (votre site doit être adapté au mobile) sans quoi, vos efforts seront voués à l’échec. Dans le doute, menez un audit SEO et corrigez les freins au référencement.

Lisez notre dossier complet sur les featured snippets et la position zéro.

Si certains rêvent d’être mis en boîte en pole position, d’autres préfèrent peut-être se faire discrets. Vous pouvez empêcher qu’un featured snippet de votre page s’affiche en utilisant la balise <meta name=”googlebot” content=”nosnippet”>. Tous les extraits de votre page seront supprimés, y compris ceux des résultats de recherche standard.

Vous aimeriez apparaître dans les featured snippets propres à votre secteur ? Nous vous accompagnons dans votre stratégie de contenu orientée SEO pour vous donner un maximum de chances d’y être propulsés 🙂 !

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.